Le Devoir

SLĀV, ou la fin de l’altruisme

-

Le FIJM a cédé aux pressions en annulant le spectacle SLĀV de Robert Lepage parce que la chanteuse principale et le metteur en scène sont des Blancs. Pourtant, sur le site du Festival, on pouvait lire que ce spectacle avait pour but de « rendre hommage à la force de résilience, à la dignité et à la beauté des esclaves africains déportés en Amérique ».

Devons-nous conclure que seuls les Noirs peuvent lutter contre le racisme envers les Noirs ? Selon la même « logique », les hommes ne pourraient plus se déclarer féministes, et les hétérosexu­els ne devraient plus apporter leur soutien aux gens des communauté­s LGBTQ+ ? Le terme à la mode est le suivant : « appropriat­ion culturelle ». Cela veut dire qu’on ne devrait pas s’approprier les enjeux des autres communauté­s.

Un spectacle qui dénonce le racisme et qui glorifie la force des Noirs malgré l’esclavagis­me correspond-il à une forme d’appropriat­ion ou à l’expression d’une solidarité humaine ? Nous devrions travailler ensemble, plutôt que séparément, pour combattre les injustices ?

Le concept d’appropriat­ion culturelle est-il une conséquenc­e de l’individual­isme exacerbé et de l’égocentris­me de notre époque ?

J’ai l’impression qu’on me demande de ne plus faire preuve d’altruisme envers mon prochain… David Doyon Québec, le 4 juillet 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada