Le Devoir

Le bilan grimpe à 38 décès au Québec

- AMÉLIE DAOUST-BOISVERT

La canicule pourrait avoir causé la mort de 38 personnes depuis le début de la vague de chaleur extrême qui balaie le Québec.

Le bilan de 33 décès en matinée jeudi s’est alourdi à 38 en fin de journée.

Montréal fait état de 18 décès, l’Estrie, 7, la Mauricie–Centre-du-Québec, 6 et la Montérégie, 6. À cela s’ajoute un mort à Laval.

Les décès sont tous survenus dans la communauté et non pas dans des CHSLD ou des hôpitaux. Les hommes atteints de maladies chroniques ou d’une maladie mentale, vivant seuls dans des milieux défavorisé­s ou des îlots de chaleur sont les plus touchés, selon le Dr Arruda, à la lumière des informatio­ns disponible­s jusqu’à maintenant. Les Montréalai­s qui sont décédés étaient des hommes de 53 à 85 ans.

À Montréal, une opération de porteà-porte qui se poursuivai­t jeudi avait déjà permis de rejoindre 34 000 ménages parmi les plus à risque.

La pression se maintient sur les services ambulancie­rs et Info-Santé.

Montréal fait de plus face à un épisode de smog.

Morts évitables ?

Ces morts pouvaient-elles être évitées ? « Nous faisons le mieux que nous pouvons, a assuré la ministre responsabl­e de la Santé publique, Lucie Charlebois. C’est une situation exceptionn­elle. Nous voudrions ne compter aucun mort. Plus de gens meurent, je ne peux le nier, mais nous travaillon­s pour en avoir le moins possible », a rappelé la ministre lors d’un point de presse à Montréal.

Cette dernière a déploré la « petite politique » faite par ses opposants qui promettent de climatiser tous les établissem­ents de santé du Québec. « Ce n’est pas vrai que tu peux rénover tous les établissem­ents dans la même journée, a-t-elle déploré, ça me heurte beaucoup. »

Concernant un cas rapporté dans les médias d’une personne en fin de vie hospitalis­ée dans une chambre surchauffé­e à l’hôpital du Sacré-Coeur, la ministre a assuré qu’elle n’y était pas insensible, mais qu’elle ne pouvait pas faire « de miracle ».

Réduire les îlots de chaleur

Les autorités de santé ont rappelé que si la chaleur peut être inconforta­ble dans les établissem­ents de santé, les mesures de prévention mises en place ont permis d’éviter le pire jusqu’à maintenant.

La Dre Drouin insiste: « verdir et réduire les îlots de chaleur » aurait un impact « plus significat­if ». « Collective­ment, là où on voit un excès de mortalité, c’est dans nos quartiers défavorisé­s, où il peut faire dix degrés de plus », a-t-elle illustré.

La directrice de la santé publique de l’Estrie, la Dre Mélissa Généreux, a indiqué que les 121 municipali­tés du territoire ont été incitées à mettre en place des mesures supplément­aires pour rejoindre les personnes à risque, comme par exemple du porteà-porte dans les HLM et les immeubles multilogem­ents.

Même si le mercure doit rejoindre les normales à partir de vendredi, la directrice de la santé publique de la Mauricie, la Dre Marie-Josée Godi, a rappelé que les effets de la canicule pouvaient continuer à avoir des conséquenc­es pendant quelques jours encore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada