Le Devoir

Le Cirque du Soleil achète VStar

- JULIEN ARSENAULT

Un an après avoir mis la main sur le spectacle musical Blue Man Group, le Groupe Cirque du Soleil poursuit sa diversific­ation avec une incursion dans le secteur du divertisse­ment familial, dans le cadre d’un effort visant à diversifie­r son auditoire.

L’entreprise montréalai­se — surtout reconnue pour ses prestation­s acrobatiqu­es — a annoncé jeudi l’acquisitio­n de VStar Entertainm­ent Group et de sa division Cirque Dreams, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.

«C’est assurément pour nous une entrée dans les spectacles pour enfants », a expliqué son président et chef de la direction, Daniel Lamarre, au cours d’une entrevue téléphoniq­ue avec La Presse canadienne, ajoutant que la transactio­n était de « plusieurs millions de dollars ».

C’est assurément pour nous une entrée dans les spectacles pour enfants DANIEL LAMARRE

Incursion jeunesse

Établie au Minnesota, la nouvelle prise du Cirque se spécialise dans les production­s théâtrales et met en scène des marques bien connues des plus jeunes, notamment l’émission Pat’Patrouille.

Son chef de la direction, Eric Grilly, a souligné que la croissance de la société, qui a vu le jour il y a environ 40 ans, avait souvent été assurée par la conclusion de partenaria­ts.

« Nous sommes sur le point d’écrire notre prochain chapitre, et seul un producteur de calibre mondial comme le Cirque du Soleil pouvait nous aider à réaliser notre vision», a-t-il indiqué par voie de communiqué.

Quant à elle, Cirque Dreams possède une expertise dans la production et la présentati­on de spectacles dans des théâtres et des lieux touristiqu­es, ce qui vient bonifier le portefeuil­le du Cirque du Soleil, selon M. Lamarre.

L’objectif, a-t-il expliqué, est de mettre à profit le réseau de distributi­on mondial de la multinatio­nale québécoise pour augmenter le rayonnemen­t de VStar, comme cela a été le cas avec le Blue Man Group.

« Le Cirque vend environ 13 millions de billets par année, a souligné M. Lamarre. Grâce à nos acquisitio­ns depuis l’an dernier, cela vient ajouter annuelleme­nt quatre millions de billets à nos ventes. »

En 2017, le plus récent spectacle de la Pat’Patrouille a été présenté dans 250 villes à travers 18 pays. Selon le dirigeant du Cirque, ce spectacle a encore du potentiel devant lui pour croître à court et moyen terme.

VStar détient également les droits sur d’autres propriétés intellectu­elles de la chaîne de télévision Nickelodeo­n et le Cirque du Soleil souhaite donner les ressources à l’entreprise de Minneapoli­s afin qu’elle bonifie son offre.

« Nous pensons bénéficier d’un positionne­ment unique pour mettre la main sur un segment de marché où il y a beaucoup de potentiel, a dit M. Lamarre. Je pense que la crédibilit­é du Cirque va aider VStar à aller chercher d’autres propriétés intellectu­elles. »

Présence simultanée

D’un point de vue logistique, cette acquisitio­n offre également à la multinatio­nale québécoise la possibilit­é de présenter simultaném­ent différents spectacles de son portefeuil­le tout en évitant un effet de cannibalis­ation aux guichets.

Par ailleurs, le Cirque n’a pas fini de faire des emplettes, a indiqué M. Lamarre, qui désire continuer à diversifie­r son contenu.

« Nous voulons être en mesure d’aller dans un marché le plus longtemps possible, a-t-il dit. C’est pour cela que nous recherchon­s des spectacles qui sont différents de ce que nous avons actuelleme­nt dans notre portfolio. »

Environ 120 personnes travaillen­t pour VStar, alors que Cirque Dreams, qui se trouve en Floride, compte une trentaine d’employés.

On ne prévoit pas de regrouper certaines fonctions au siège social montréalai­s du Cirque, a expliqué M. Lamarre, ajoutant que la transactio­n aurait néanmoins des retombées positives au Québec, notamment en ce qui a trait au volume de travail de l’équipe responsabl­e de la distributi­on des spectacles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada