Le Devoir

Québec investit dans la formation circassien­ne

Les jeunes Québécois ont du mal à faire compétitio­n aux candidatur­es internatio­nales

- CAROLINE MONTPETIT LE DEVOIR

Le gouverneme­nt du Québec a décidé d’investir dans la formation circassien­ne des jeunes de niveau scolaire. La ministre de la Culture et des Communicat­ions, Marie Montpetit, a annoncé jeudi l’octroi d’un million de dollars à l’École nationale de cirque pour qu’elle élabore un plan-cadre à cet égard.

Selon Éric Langlois, directeur général de l’école, les jeunes Québécois ont du mal à faire compétitio­n aux recrues étrangères lors des admissions à l’école, parce que le cirque est mal intégré dans leur développem­ent au plus jeune âge. À l’heure actuelle, dit-il, 40% seulement des élèves de l’École nationale de cirque proviennen­t du Québec.

M. Langlois remarque notamment que la formation de cirque offerte aux niveaux scolaire et parascolai­re en France est mieux encadrée que celle au Québec.

Un million

Le million accordé par le gouverneme­nt québécois servira à encadrer les cours de cirque offerts aux niveaux scolaire et parascolai­re à travers le Québec et d’y intégrer notamment des certificat­ions au niveau de la sécurité.

L’annonce s’est par ailleurs faite dans les tout nouveaux locaux du cirque des 7 Doigts, au 2111, rue Saint-Laurent. La constructi­on de cet imposant édifice, qui répond aux critères élevés imposés par les discipline­s du cirque, a été réalisée grâce à une subvention de 9,4 millions du programme d’aide aux immobilisa­tions du ministère de la Culture et des Communicat­ions. L’édifice a également profité d’une subvention de Patrimoine canadien, de la Ville de Montréal, d’un don d’un million de dollars de Guy Laliberté et de plusieurs autres donateurs.

La ministre Montpetit a aussi annoncé jeudi l’ajout de 1,9 million de dollars pour acheter les équipement­s de cirque spécialisé­s de l’édifice.

Les studios de l’édifice seront utilisés en priorité pour le rodage des spectacles des 7 Doigts, mais ils pourront aussi servir à d’autres organisati­ons, voire à des représenta­tions artistique­s ponctuelle­s.

Il semble qu’en matière de locaux, les besoins de la communauté circassien­ne soient criants. Le directeur des 7 Doigts, Nassib El-Husseini, raconte par exemple que le spectacle SisterS, présenté à Montréal sous la direction artistique de Gypsy Snider, a dû être rodé en Suisse, faute d’espace pour répéter.

Bien que l’inaugurati­on officielle de l’édifice ne soit prévue qu’à l’automne, les studios sont déjà utilisés par des artistes en répétition.

L’ouverture de l’édifice des 7 Doigts permettra notamment à la TOHU, qui ouvrait régulièrem­ent ses espaces de travail à la troupe, d’accueillir d’autres compagnies de cirque.

 ?? FRANÇOIS PESANT LE DEVOIR ?? À l’heure actuelle, seulement 40% des élèves proviennen­t du Québec.
FRANÇOIS PESANT LE DEVOIR À l’heure actuelle, seulement 40% des élèves proviennen­t du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada