Le Devoir

Boeing s’empare des avions commerciau­x d’Embraer

- DELPHINE TOUITOU À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Le constructe­ur aéronautiq­ue américain Boeing va mettre la main sur la totalité des activités civiles de l’avionneur brésilien Embraer pour 3,8 milliards $US, une opération qui lui permettra de concurrenc­er son rival européen Airbus dans le segment des avions régionaux.

Concrèteme­nt, Boeing et Embraer ont annoncé jeudi la signature d’un protocole d’accord pour créer une coentrepri­se, contrôlée à 80 % par l’américain et à 20 % par le brésilien, chapeautan­t «la totalité des activités d’Embraer dans les domaines de l’aviation commercial­e», qui sont valorisées à 4,75 milliards de dollars. Cet accord, qualifié de « partenaria­t », va permettre à Boeing de compléter son offre en intégrant les avions de ligne régionaux de 70 à 150 sièges d’Embraer (ERJ et E2). Cette nouvelle société intégrera en outre les services du constructe­ur aéronautiq­ue brésilien et les activités de développem­ent, de production, de commercial­isation et de services après-vente de Boeing, précisent les deux avionneurs dans un communiqué commun.

Cette annonce survient quelques jours après l’entrée en vigueur du partenaria­t entre Airbus et Bombardier qui a permis à l’européen de prendre le contrôle du programme CSeries, concurrent de celui d’Embraer.

Le protocole d’accord entre les avionneurs américain et brésilien doit néanmoins encore obtenir le feu vert de l’État brésilien, qui dispose d’un droit de veto sur les décisions stratégiqu­es pour l’avenir de son fleuron industriel. Une fois finalisée, cette coentrepri­se « vouée à l’aviation commercial­e » sera dirigée par une équipe « basée au Brésil, avec à sa tête un président et un directeur général », ont-ils poursuivi. La nouvelle entité sera par ailleurs directemen­t rattachée à Dennis Muilenburg, le p.-d.g. de Boeing.

Troisième avionneur mondial avec un chiffre d’affaires de près de 6 milliards de dollars et 16 000 employés, Embraer, privatisé en 1994, est un des joyaux industriel­s du Brésil avec non seulement une gamme d’avions civils et militaires, mais encore de jets d’affaires.

Au Brésil, lors des discussion­s préliminai­res, des voix s’étaient élevées pour qu’un tel accord n’inclue pas les activités militaires d’Embraer. Dans ce domaine, Boeing et Embraer ont annoncé qu’ils étaient convenus de créer une « autre coentrepri­se pour promouvoir et développer de nouveaux marchés et de nouvelles applicatio­ns pour les produits et services de défense, et tout particuliè­rement l’avion multimissi­ons KC-390 ».

Pour Embraer, l’opération permettra de bénéficier de la force de frappe commercial­e de Boeing. Le communiqué précise par ailleurs que cette opération devrait améliorer le bénéfice par action de Boeing à partir de 2020 et générer des économies de coûts avant impôts d’environ 150 millions de dollars d’ici la troisième année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada