Le Devoir

La Fed s’inquiète de la politique commercial­e de Trump

- GÉRARD BÉRUBÉ

À l’aube du déclenchem­ent, vendredi, d’un affronteme­nt commercial entre les États-Unis et la Chine, la Réserve fédérale américaine a dit craindre l’impact de ces tensions sur l’économie américaine. La banque centrale réitère sa lecture d’une économie solide au sud de la frontière, mais le mot « récession » est apparu dans le procès-verbal de sa dernière réunion.

Ces tensions commercial­es doivent monter d’un autre cran vendredi, jour de l’entrée en vigueur des taxes douanières sur des importatio­ns chinoises, avec représaill­es de Pékin. Des tarifs douaniers de 25 % doivent s’appliquer sur 34 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises, touchant 818 produits dont des voitures, des composants d’avions ou des disques durs d’ordinateur­s. La Chine doit répliquer avec des droits de douane équivalent­s, touchant les produits agricoles américains, le secteur automobile ou encore des produits de la mer.

De part et d’autre, les importatio­ns ciblées doivent atteindre les 50 milliards. Mais Donald Trump a demandé à son équipe de déterminer 200 milliards de dollars de biens chinois additionne­ls susceptibl­es d’être frappés d’une taxe de 10 %. Et il menace d’ajouter à la liste 200 milliards de plus si la Chine riposte.

La Réserve fédérale (Fed) s’est dite inquiète de cette rhétorique empruntant à une guerre commercial­e. Dans le procès-verbal de la réunion de son Comité de politique monétaire, tenue les 12 et 13 juin, elle rappelle les indication­s d’entreprise­s américaine­s déclarant ressentir l’impact de la politique commercial­e sous la forme d’une hausse des prix et d’une réduction ou d’un report des projets de dépenses d’investisse­ment.

Le rapport du Comité qualifie de solide l’activité économique américaine. Les membres ont réitéré leur confiance dans l’actuel mouvement de resserreme­nt progressif des conditions monétaires, en estimant que l’inflation devrait demeurer autour de sa cible, retrouvée, de 2 %. Cela dit, on peut lire que la plupart des membres du Comité « ont observé que l’incertitud­e et les risques associés à la politique commercial­e s’étaient accrus et ils se sont dits préoccupés par le fait qu’une telle incertitud­e et de tels risques [peuvent] avoir à terme des effets négatifs », retrouve-t-on dans un texte de l’agence Reuters.

L’économiste James Marple, de la Banque TD, a également noté que le principal changement dans la vision des participan­ts par rapport aux procèsverb­aux des réunions précédente­s est l’expression d’une certaine préoccupat­ion relativeme­nt aux conséquenc­es de la politique commercial­e américaine, notamment son impact sur les intentions d’investisse­ment.

D’un point de vue plus technique, ils se sont aussi demandé si l’actuel aplatissem­ent de la courbe de rendement, avec peu d’écart entre les taux de court et de long terme, pouvait être annonciate­ur d’une récession en gestation. L’institutio­n suivra de près cet indicateur tout comme celui, possibleme­nt plus fiable, de l’écart entre le taux cible de la banque centrale et celui à long terme sur les contrats boursiers à terme.

Pour James Marple, si les perspectiv­es économique­s sont un peu plus assombries par l’incertitud­e, cela ne devrait pas induire un changement de ton de la part de la Fed pour l’instant. L’économiste mise toujours sur le gradualism­e en matière de hausse des taux directeurs, soit l’équivalent d’une progressio­n de 25 points de base par trimestre au moins au cours de la prochaine année.

Vendredi marque l’entrée en vigueur des taxes douanières américaine­s sur des importatio­ns chinoises, avec représaill­es de Pékin. Des tarifs douaniers de 25 % doivent ainsi s’appliquer de part et d’autre.

 ?? BRENDAN SMIALOWSKI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le président américain, Donald Trump, photograph­ié à la Maison-Blanche jeudi, à Washington
BRENDAN SMIALOWSKI AGENCE FRANCE-PRESSE Le président américain, Donald Trump, photograph­ié à la Maison-Blanche jeudi, à Washington

Newspapers in French

Newspapers from Canada