Le Devoir

Démêler les engrais

- LISE GOBEILLE COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

Voici tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fertilisat­ion mais que vous n’avez jamais demandé parce que vous n’aviez personne à qui le demander.

Étant donné la grande quantité de produits pour fertiliser nos tomates, nos fleurs et nos arbres vendus en magasins de nos jours, il y a de quoi avoir de la difficulté à faire un choix. Doiton opter pour un engrais naturel ou de synthèse ? Qu’est-ce qu’un engrais à base organique? Que signifient les trois chiffres sur la boîte? Quels éléments favorisent les fruits, les feuilles, les racines? Voilà quelques questions que je tenterai d’éclaircir.

D’abord, expliquons les trois chiffres qui se trouvent sur les contenants, car ils sont le b.a.-ba de la fertilisat­ion. Le premier fait référence à l’azote, qui stimule la croissance des racines, des tiges et des feuilles. Le deuxième renvoie au phosphore, qui stimule aussi les racines, mais qui influence également la qualité des fruits. Le dernier, qui indique le potassium, augmente la résistance aux maladies et influence la qualité des fruits. Donc, pour favoriser les feuilles, on sélectionn­e des engrais plus élevés en azote et pour favoriser les fleurs et les fruits, on choisit des engrais dont le potassium est plus élevé. Et le phosphore? Comme il est très présent dans nos sols en général au Québec, il est inutile d’en mettre en grande quantité. Par ailleurs, le calcium, le magnésium, le fer et le soufre sont également essentiels, quoique en moindre quantité. Assurez-vous néanmoins qu’ils sont présents dans l’engrais.

Naturel ou de synthèse

Les engrais naturels ont un avantage important par rapport aux engrais de synthèse, car ils stimulent la vie dans le sol et nourrissen­t ce dernier. De plus, comme ils sont moins concentrés — voilà pourquoi les chiffres sur les contenants sont toujours plus petits —, les risques de surfertili­sation sont presque nuls. Leur action est en général de longue durée, d’un à quatre mois, ce qui est intéressan­t, mais elle est lente, car ils doivent d’abord être transformé­s par les micro-organismes pour être assimilés. Un seul engrais naturel est assimilé directemen­t : les algues liquides.

Au contraire, l’action des engrais de synthèse est immédiate, mais de courte durée, car ils sont assimilés directemen­t par la plante. On doit donc répéter régulièrem­ent la fertilisat­ion, ce qui peut être embêtant, à moins de prendre un engrais à dégradatio­n lente. Les engrais organiques vendus en magasin sont généraleme­nt des engrais équilibrés, comme ceux de synthèse, conçus pour favoriser soit le feuillage, soit la floraison, soit la fructifica­tion. Il ne reste qu’à bien choisir. Attention à ceux qui ne contiennen­t qu’un seul élément, car appliqués en grande quantité, ils peuvent engendrer un déséquilib­re du sol.

Enfin, qu’est-ce qu’un engrais à base organique? Eh bien, c’est un engrais qui contient au minimum 15% de matières organiques et des engrais de synthèse, ce qui n’est pas un mauvais choix.

La fertilisat­ion est avant tout essentiell­e pour les légumes, les fleurs annuelles et les plantes en pot, car les vivaces et les arbres en santé se satisfont d’amendement­s de compost tous les deux ou trois ans ou de la décomposit­ion des paillis organiques à leur pied.

 ?? CLÉMENT ALLARD ?? La fertilisat­ion est avant tout essentiell­e pour les légumes, les fleurs annuelles et les plantes en pot.
CLÉMENT ALLARD La fertilisat­ion est avant tout essentiell­e pour les légumes, les fleurs annuelles et les plantes en pot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada