Le Devoir

Le déficit américain au plus bas depuis 2016

L’excédent commercial du Canada avec les ÉtatsUnis a diminué

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

En pleine guerre commercial­e avec ses principaux partenaire­s, Donald Trump peut se féliciter d’un nouveau recul en mai du déficit américain, au plus bas depuis octobre 2016 grâce à des exportatio­ns records, mais celui-ci continue de se creuser comparativ­ement à l’an dernier.

Le déficit des biens et services des États-Unis avec le reste du monde s’est établi à 43,1 milliards (-6,6 %), avec des exportatio­ns en hausse de 1,9 % à 215,3 milliards et des importatio­ns en progressio­n de 0,4 % à 258,4 milliards, selon des données publiées vendredi par le départemen­t du Commerce. Pour autant, la tendance de fond demeure inchangée puisque sur les cinq premiers mois de l’année, le déficit s’est inscrit en augmentati­on de 7,9 % par rapport à la même période de 2017.

Et pour les seules marchandis­es, le déficit avec la Chine — au coeur de l’offensive protection­niste de Washington — s’est creusé de 9,5 % entre janvier et mai. À noter en particulie­r, l’accroissem­ent spectacula­ire (+89,6 % à 4,14 milliards) des exportatio­ns de soja, sous l’effet des tensions entre Washington et Pékin, qui se sont intensifié­es en mai. La Chine est en effet le principal débouché pour le soja américain. Les importateu­rs chinois de cette denrée ont ainsi sans doute augmenté le volume acheté avant l’entrée de taxes douanières de vendredi.

D’ailleurs, Ian Shepherdso­n, économiste chez Pantheon Macro, estime que les exportatio­ns de soja devraient encore augmenter en juin avant un fort déclin en juillet. « Le déficit devrait encore baisser en juin avant un probable rebond marqué en juillet quand les exportatio­ns de soja vont plonger », commente-t-il dans une note.

Par pays, au mois de mai, le déficit des marchandis­es avec l’Union européenne a reculé de 10,2 % à 11,9 milliards. Le déficit avec le Mexique a également baissé à 5,8 milliards (-3,3 %), mais il a rebondi de 24 % avec le Canada à 2,18 milliards et de 3,9 % avec la Chine à 32,04 milliards.

Creusement au Canada

Le déficit commercial du Canada s’est creusé en mai, passant en un mois de 1,9 à 2,8 milliards $CAN avec une hausse des importatio­ns et une baisse des exportatio­ns, a indiqué vendredi Statistiqu­e Canada. Les importatio­ns ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 51,1 milliards. Les exportatio­ns ont quant à elles légèrement reculé de 0,1 % en mai pour s’établir à 48,3 milliards.

Dans le contexte des tensions commercial­es entre le Canada et les ÉtatsUnis, « des problèmes d’approvisio­nnement de pièces en provenance des États-Unis » ont entraîné un recul des exportatio­ns d’automobile­s et de camions légers (-4,9 %). « Pour les cinq premiers mois de l’année 2018, les exportatio­ns d’automobile­s et de camions légers étaient en baisse de 14,6 % par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2017 », a précisé Statistiqu­e Canada.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a diminué à 3,3 milliards en mai, contre 3,7 milliards en avril.

Le déficit devrait encore baisser en juin avant un probable rebond marqué en juillet quand les exportatio­ns de soja vont plonger IAN SHEPHERDSO­N

Newspapers in French

Newspapers from Canada