Le Devoir

1389 livres de puissance

-

Les cloches aussi font de l’ironie. C’est un ancien soldat britanniqu­e, le médecin Nelson, qui a fait sonner l’appel aux armes des Patriotes sur la Marguerite-Michel, elle-même fondue en Angleterre. Elle porte d’ailleurs une inscriptio­n rappelant cette origine : « Thomas Mears of London Fecit 1802 ».

Le maître fondeur travaillai­t alors à la Whitechape­l Bell Foundry, entreprise qui a fourni la plupart des cloches importées au Québec au XIXe siècle, d’ailleurs souvent coulées par un descendant de Thomas Mears. La fonderie a fermé le 12 juin 2017 après 450 ans de production. Kathryn Hugues y travaillai­t alors comme fondeuse.

La Marguerite-Michel de 1802 était d’abord destinée à une église de Pierrevill­e. Les paroissien­s l’ayant refusée, la cloche, un mastodonte de bronze de 630 kilos, soit 1389 livres, a passé quelques dizaines de mois sur un quai de Sorel avant d’être achetée par Saint-Denis.

Elle a été baptisée, selon une antique coutume, le 1er octobre 1806, peut-être en l’honneur de Michel Gervaise, deuxième missionnai­re à avoir desservi Saint-Denis, et de Marguerite Bourgeoys, donatrice à la Congrégati­on de Notre-Dame, qui avait un couvent dans le village. L’établissem­ent maintenant disparu a servi de refuge aux femmes et aux enfants pendant la bataille du 23 novembre 1837 appelée par la cloche.

La Marguerite-Michel donne la note do dièse. L’installati­on d’un carillon dans une tonalité dissonante après la constructi­on d’une nouvelle façade en 1922, puis l’adoption de sirènes d’avertissem­ent dans les années 1960 lui ont imposé un quasi-silence jusqu’à sa restaurati­on de 2017.

L’entreprise Umanium, spécialisé­e dans la valorisati­on du patrimoine et des exposition­s, a conçu une installati­on très originale dans un parc en face de l’église, entre la rivière et le chemin des Patriotes. Les panneaux didactique­s tout juste terminés imitent une volée et fournissen­t de l’informatio­n sur la

Marguerite-Michel avec des exemples des différente­s sonneries d’une cloche.

 ??  ?? La Marguerite-Michel a été classée patrimonia­le par le ministère de la Culture en 2012.
La Marguerite-Michel a été classée patrimonia­le par le ministère de la Culture en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada