Le Devoir

L’agrandisse­ment du Musée McCord, un projet de société

- TEXTE COLLECTIF*

En tant qu’adeptes du Musée McCord et ambassadeu­rs de l’industrie de la mode à Montréal, nous avons été extrêmemen­t déçus d’apprendre que le projet d’agrandisse­ment du Musée était en péril à la suite du refus de la mairesse Valérie Plante d’octroyer le terrain de l’îlot Eugène-Lapierre pour y construire un nouvel établissem­ent.

Montréal est une ville reconnue dans le milieu de la mode et nous pouvons affirmer haut et fort que le Musée McCord est un pilier essentiel de ce secteur névralgiqu­e tant au Québec qu’au Canada. Au fil du temps, le Musée — qui deviendra le Musée de Montréal dans la foulée de cet agrandisse­ment — a engendré des retombées significat­ives pour les designers, les écoles de mode, les détaillant­s et l’économie locale.

Le Musée McCord possède la plus imposante collection Costume, mode et textiles canadienne, composée de plus de 20 000 vêtements et accessoire­s. Les nombreuses pièces de vêtement haute couture du milieu du XXe siècle signées par des créateurs et des couturiers montréalai­s, canadiens et internatio­naux, ainsi que des exemples de manufactur­iers, et de tous les secteurs de l’industrie, témoignent du développem­ent de l’industrie de la mode et du secteur de la vente au détail de vêtements au Canada. L’étendue de sa collection et sa longévité (depuis plus de 60 ans) confirment l’importance du positionne­ment de Montréal comme « ville de mode ».

Qui plus est, ses exposition­s ont reçu des reconnaiss­ances internatio­nales : à trois reprises, le Musée McCord a obtenu le prestigieu­x prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America, qui récompense les exposition­s de costumes exceptionn­elles, tant en matière de présentati­on que d’interpréta­tion du costume ; ce qui équivaut à autant de fois que ce prix a été emporté par le Metropolit­an Museum of Art (MET) de New York.

Relations privilégié­es

Grâce à ses exposition­s incontourn­ables, sa riche collection Costume, mode et textiles et son expertise incomparab­le, le Musée s’est bâti une notoriété sans pareille au cours de la dernière décennie. Cette institutio­n a réussi à créer des relations privilégié­es avec d’autres importants musées du monde, et fait bénéficier les Montréalai­s depuis plusieurs années maintenant des exposition­s de mode du très renommé Victoria and Albert Museum de Londres (V & A). Plus populaire que jamais, le Musée McCord doit maintenant trouver un terrain plus vaste afin de poursuivre sa mission. Comme le démontrent les études réalisées par le Musée McCord, celui de l’îlot Eugène-Lapierre est tout désigné puisqu’il se trouve au coeur du Quartier des spectacles, et donc au carrefour des autres institutio­ns culturelle­s essentiell­es à la vitalité de Montréal.

Le Musée McCord fait rayonner Montréal et les créateurs d’ici mieux que quiconque. Véritable richesse pour Montréal, il est primordial de le propulser à la vitesse grand V dans la catégorie des musées de classe mondiale, au même titre que le sont les incontourn­ables musées de mode de New York, de Paris et de Londres. Les retombées pour la métropole seront inestimabl­es et l’histoire de la mode pourra plus que jamais raconter celle des gens d’ici et d’ailleurs.

Plus qu’un simple musée ; il s’agit d’un projet de société.

Avec l’appui de membres de la communauté de la mode de Montréal, nous demandons à la mairesse Valérie Plante de trouver une solution pour que le Musée McCord puisse occuper la place qu’il mérite au coeur du centre-ville de Montréal. *Lettre signée par Michèle Boulanger Bussière, C.Q., ambassadri­ce de la mode ; Christian Chenail, créateur de la griffe MUSE ; Michel Desjardins, designer de mode ; Philippe Dubuc, designer de mode ; Mariouche Gagné, designer pour Harricana ; Denis Gagnon, designer de mode ; Stéphane Le Duc, commissair­e, Festival Mode et design, journalist­e/éditeur Dress to Kill ; Jacques de Montjoye, designer de mode ; Jean-Claude Poitras, C.M, O.Q, créateur de mode, designer multidisci­plinaire ; Michel Robichaud, C.Q., C.M., créateur de mode ; Marie Saint Pierre, designer québécoise

Newspapers in French

Newspapers from Canada