Le Devoir

Appel à une enquête indépendan­te sur les décès dus à la canicule

- AMÉLIE DAOUST-BOISVERT LE DEVOIR

Le président du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet, demande au Bureau du coroner d’enquêter sur les décès survenus au cours de la canicule qui s’est achevée vendredi. Il souhaite que cette enquête s’étende aux décès survenus dans les établissem­ents de santé qui pourraient être passés sous le radar.

En Estrie, la directrice de la santé publique, la Dre Mélissa Généreux, a affirmé qu’une analyse rétrospect­ive pourrait être réalisée. « On pourrait replonger dans les dossiers de tous les décès en établissem­ent survenus pendant la vague de chaleur, et quelques jours après, pour analyser s’il y a eu un rôle contributi­f de la chaleur », a-telle affirmé lors d’un point de presse vendredi. Rien n’indique que des décès en excès soient survenus dans les établissem­ents de sa région, a-t-elle toutefois précisé. Scepticism­e Selon Québec, aucun décès attribuabl­e à la chaleur n’a été signalé dans le réseau de la santé malgré le manque de climatisat­ion dans de nombreux hôpitaux et CHSLD.

Paul Brunet est sceptique. « Je souhaite qu’un regard indépendan­t se penche sur la question, je ne suis pas convaincu », a-t-il indiqué en entrevue. Le Bureau du coroner n’avait pas réagi à sa demande au moment où ces lignes étaient écrites.

M. Brunet critique le peu d’investisse­ments mis dans la climatisat­ion des hôpitaux et des CHSLD du Québec. Selon lui, les unités de vie de certains établissem­ents pourtant neufs ne sont pas climatisée­s. «La majorité des chambres ne sont pas climatisée­s et la majorité des bureaux administra­tifs le sont », dénonce-t-il.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) estimait en fin de journée vendredi que 54 personnes pourraient être mortes des suites de la canicule, dont 28 à Montréal. Rejoindre les plus vulnérable­s En Estrie, un décès est survenu dans une résidence privée pour aînés, a confirmé la direction de la santé publique régionale. Un résident d’une maison de chambre montréalai­se est aussi décédé, a affirmé la directrice de la santé publique de la métropole, la Dre Mylène Drouin. En entrevue à RDI, elle a indiqué que les maisons de chambres étaient des milieux qu’il fallait « trouver une façon de joindre plus rapidement » à l’avenir en cas de canicule, en raison des locataires vulnérable­s qui y résident.

Après la phase d’interventi­on, les différente­s régions atteintes par la vague de chaleur procéderon­t à une démobilisa­tion graduelle au cours de la fin de semaine, alors que les températur­es seront plus près des normales et le temps, plus sec, selon Environnem­ent Canada.

Le MSSS rappelle que les risques persistent durant 24 à 48 heures en raison de l’accumulati­on de la chaleur dans les bâtiments et de l’épuisement qui peut être ressenti, notamment par les personnes vulnérable­s.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Au moins 54 personnes pourraient avoir été tuées par la canicule, selon un bilan provisoire.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Au moins 54 personnes pourraient avoir été tuées par la canicule, selon un bilan provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada