Le Devoir

La croissance de l’emploi mènerait à une hausse des taux

L’économie québécoise a perdu 6500 emplois en juin, mais 31 800 postes ont vu le jour au Canada

- FRANÇOIS DESJARDINS LE DEVOIR Avec l’Agence France-Presse

Hormis un événement imprévu, la Banque du Canada devrait augmenter son taux directeur la semaine prochaine, estiment des économiste­s en constatant la vigueur relative du marché de l’emploi au mois de juin.

Le taux de chômage au Canada a grimpé de deux dixièmes de point à 6 %, conséquenc­e d’un plus grand nombre de personnes à la recherche d’un emploi. Cependant, l’économie a créé 32 000 nouveaux postes. Au Québec, le niveau de l’emploi a légèrement diminué, mais le taux est demeuré à 5,4 %.

« Nous tablons toujours sur une hausse du taux directeur de la Banque du Canada en juillet, mais certains points faibles dans les données de juin sont conformes à notre opinion que la hausse de juillet sera la dernière pour 2018 », a écrit l’économiste Avery Shenfeld, de la CIBC, dans une note aux clients.

Le niveau de l’emploi n’a pas beaucoup changé en première moitié de 2018, a indiqué Statistiqu­e Canada vendredi. L’économie canadienne a créé 215 000 emplois depuis juin 2017, ce qui représente un gain de 1,2 %.

Le taux directeur de la banque centrale, capable d’influencer les autres taux et donc le comporteme­nt des consommate­urs et des entreprise­s, se situe actuelleme­nt à 1,15 %. Ce taux est celui auquel les banques se prêtent des fonds pour une journée. La dernière hausse, de 25 points de base, remonte au mois de janvier.

Au-delà des éléments fondamenta­ux de l’économie, le gouverneur de la Banque du Canada a signalé la semaine dernière que la prochaine décision, prévue le 11 juillet, devrait aussi prendre en considérat­ion l’effet des tarifs annoncés par Washington sur l’acier et l’aluminium canadien.

Le gouverneme­nt Trump a multiplié les attaques contre ses grands partenaire­s, ce qui pourrait avoir un impact réel sur l’économie mondiale et l’évolution des prix à la consommati­on, a ajouté l’équipe du Mouvement Desjardins. «La Banque du Canada devra faire preuve de doigté au cours des prochains mois afin de bien évaluer la situation, qui sera particuliè­rement délicate. Une longue période de stabilité des taux directeurs sera sans doute appropriée après la décision de juillet, et la prochaine hausse pourrait survenir seulement en 2019. » Au sud de la frontière Le taux de chômage aux États-Unis est remonté au mois dernier, mais la création d’emplois a tout de même été robuste, avec une hausse des salaires toujours contenue alors que les marchés s’interrogen­t sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

De 3,8 % en mai, le taux de chômage a grimpé à 4 % en juin, selon les chiffres diffusés vendredi par le départemen­t du Travail. Mais les créations d’emplois ont été plus fortes que prévu, à 213 000 alors que les analystes tablaient sur 195 000.

Le salaire horaire moyen, particuliè­rement surveillé alors que la Fed veut juguler toute accélérati­on de l’inflation, a progressé de seulement 0,2 % à 26,98 $US, portant l’augmentati­on sur un an à 2,7 %. Sur le mois, la hausse est inférieure aux anticipati­ons des analystes qui tablaient sur une hausse de 0,3 % comme en mai.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 499 000 personnes en juin, à 6,6 millions, mais a reculé de 400 000 sur un an.

« Les chiffres ne montrent pas encore d’impact de la guerre commercial­e », ont souligné les analystes de Pantheon Economics dans une note. Le gouverneme­nt Trump a déclenché une guerre des tarifs avec ses principaux partenaire­s, notamment la Chine, qui fait craindre aux entreprise­s un renchériss­ement des coûts de production et une baisse de leurs exportatio­ns.

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? L’économie canadienne a créé 215 000 emplois depuis juin 2017, ce qui représente un gain de 1,2 %.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE L’économie canadienne a créé 215 000 emplois depuis juin 2017, ce qui représente un gain de 1,2 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada