Le Devoir

À propos de Joe Dante

-

1946 Naissance dans le New Jersey, où Joe Dante se destinait à devenir concepteur de cartoons, ces dessins animés humoristiq­ues projetés lors des matinées pour enfants, alors très populaires dans les cinémas. Une influence perceptibl­e dans ses films.

1968 Obtention d’un diplôme en cinéma du Philadelph­ia College of Arts.

1977 Débuts à titre de monteur au sein de la maison de production de Roger Corman, roi de la série B ayant donné leur première chance aux Jack Nicholson, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Ron Howard, James Cameron, Jonathan Demme et Sandra Bullock (si! si!). 1978 Sortie de Piranha, première réalisatio­n solo. Chargé de réaliser un succédané bon marché de Jaws, Dante en offrit plutôt une jouissive parodie horrifique.

1981 Sortie de The Howling, sur une journalist­e qui tombe sur une colonie de loups-garous. Succèssurp­rise qui plut à Steven Spielberg. 1984 Sortie de Gremlins, réalisé à l’invitation de Spielberg, producteur, après un essai concluant sur le collectif Twilight Zone: The Movie. Les deux hommes collaborèr­ent de nouveau sur Innerspace (Inter espace ; 1987), Gremlins 2 (1992), et l’animation Small Soldiers (Petits soldats ; 1998).

1993 Sortie de Matinee, hommage à l’autre maître de la série B, William Castle, et aux films de monstres des années 1950-1960, sur fond de crise des missiles cubains. Nostalgie, satire, frissons: la quintessen­ce du cinéma de Joe Dante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada