Le Devoir

Y aura du monde à messe !

Élise Ekker-Lambert et Hubert Lavallée-Bellefleur offrent du bonheur aux Méganticoi­s avec Un été à la chapelle

- MANON DUMAIS LE DEVOIR

Depuis vendredi, sur le site de La Fabrique culturelle, les fans de Vincent Vallières peuvent le retrouver dans le premier des six épisodes d’Un été à la chapelle, websérie réalisée par Élise Ekker-Lambert (Beijing-Hochelag). Outre le plaisir d’y voir une prestation exclusive livrée à la Chapelle du rang 1, les internaute­s peuvent y découvrir l’ambiance qui régnait le jour où celle-ci a été tournée, le vendredi 6 juillet, jour de la commémorat­ion de la tragédie ferroviair­e sur venue en 2013 à Lac-Mégantic.

«Le premier épisode avait une significat­ion pour nous ; on voulait que ce soit fait dans le respect sans que ce soit triste, affirme la réalisatri­ce. On ne voulait pas montrer ce que certains touristes viennent voir, c’est-àdire le trou. Au contraire, on voulait montrer ce qui avait été reconstrui­t, la beauté des lieux, la résilience des gens, qui sont unis, débrouilla­rds et motivés pour créer de tels projets. »

Parmi ces projets ayant mis un baume sur le coeur des Méganticoi­s, il y a ce lieu de rassemblem­ent qu’est la Chapelle du rang 1. Construite en 1891, la chapelle anglicane St. Barnabas a été acquise à la fin de 2016 par l’ex-journalist­e Stéphane Lavallée et ses trois fils, Jérôme, Hubert et Félix. Restauré et renommé, l’édifice patrimonia­l abrite depuis l’été dernier une salle de spectacle de 60 places.

« Les gens sont contents de ce projet-là parce qu’il apporte une offre culturelle l’été à Lac-Mégantic. On a redirigé un peu le premier épisode parce que le monde ne connaît pas nécessaire­ment cette petite salle. On va donc y mettre en contexte la chapelle et le projet familial. À compter du deuxième épisode, on tombe dans la vraie série», explique Hubert Lavallée-Bellefleur, qui, en plus d’être l’animateur et le producteur d’Un été à la chapelle, est le directeur artistique de la Chapelle du rang 1.

Petite salle, grand succès

Fier du succès de la première saison, où chaque spectacle affichait complet, Hubert Lavallée-Bellefleur n’avait aucune idée de ce qui l’attendait lorsqu’il planifiait la programmat­ion de l’été 2018: «La série n’existait pas encore, se souvient-il. C’est une production quis’estmontéee­ndeuxmois! Quand on a approché la Fabrique, qui nous a donné carte blanche, le projet a déboulé. Pour la série, on a voulu établir un équilibre entre artistes établis et artistes émergents.»

Outre Vincent Vallières, on retrouvera dans Un été à la chapelle un extrait des spectacles de Pomme, Tire le coyote, Andréanne A. Malette, Tamara Weber-Fillion et Safia Nolin. Chaque épisode d’un quart d’heure se divise en trois segments. D’abord, l’invité participe à une activité (catamaran sur lac Mégantic, quatreroue­s à flanc de montagne ou golf); ensuite, il partage son univers créatif; et enfin, il livre une prestation personnali­sée extraite du spectacle devant public.

« L’idée n’est pas de faire du récréotour­isme, mais d’amener l’artiste à parler de ressourcem­ent en région. On veut garder ce côté magique, unique et intime de la chapelle et refléter la communauté de Lac-Mégantic, qui est très soudée, ultra-attachante. Quand je filme, je suis debout sur un banc d’église; je parle aux gens et eux m’aident à sortir le trépied. C’est la même chose pour Laurent Ulrich, le directeur photo, qui filme au milieu de la chapelle. Finalement, ce sont les gens qui nous mettent à l’aise tant ils sont emballés», confie Élise Ekker-Lambert.

«Les gens sont contents parce qu’on met en valeur leur place, leur ville, leur région», confirme Hubert Lavallée-Bellefleur. Quand on a créé la Chapelle, c’était pour créer du bonheur, unir les gens. On voulait offrir à une ville, qui en a besoin plus que les autres, le réconfort qu’apporte la musique. La Chapelle rapproche les gens et leur permet de parler ensemble d’un sujet positif. On entre aussi dans l’univers intime de l’artiste à qui on fait vivre une expérience. Il se permet d’essayer des choses parce que les gens sont accueillan­ts, mais s’il veut revenir, ce sera l’an prochain parce qu’on fait ça un soir seulement. »

Un été à la chapelle Lafabrique­culturelle.tv, un nouvel épisode tous les deux vendredis. Pour la programmat­ion complète: chapelledu­rang1.com

 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? Fier du succès de la première saison, où chaque spectacle affichait complet, Hubert LavalléeBe­llefleur, ici avec Élise Ekker-Lambert, n’avait aucune idée de ce qui l’attendait lorsqu’il planifiait la programmat­ion de l’été 2018.
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR Fier du succès de la première saison, où chaque spectacle affichait complet, Hubert LavalléeBe­llefleur, ici avec Élise Ekker-Lambert, n’avait aucune idée de ce qui l’attendait lorsqu’il planifiait la programmat­ion de l’été 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada