Le Devoir

Tout est maths, ou presque

Un documentai­re montre l’omniprésen­ce des mathématiq­ues et s’intéresse à leurs origines

- AMÉLIE GAUDREAU LE DEVOIR

On vous rassure tout de suite : il n’est absolument pas nécessaire d’avoir la bosse des maths, ou même un intérêt marqué pour la discipline, pour trouver son compte dans ce documentai­re de la série Nova, produite par la chaîne publique américaine PBS. Seule une certaine dose de curiosité pour les grandes découverte­s scientifiq­ues de l’histoire de l’humanité est nécessaire pour apprécier ce panorama de l’importance des mathématiq­ues de l’Antiquité à nos jours qui pose sans y répondre la question des origines de cette discipline.

Les mathématiq­ues sont-elles une invention de l’humain pour comprendre et lire l’univers dans lequel il évolue ou existent-elles dans la nature depuis toujours? Cette question teinte tous les segments du documentai­re, qui se penchent de façon pédagogiqu­e mais jamais trop sur la place de nombres, concepts ou formules mathématiq­ues pour expliquer nombre de phénomènes qui régissent notre univers. On passe de la présence de la suite de Fibonacci en botanique aux utilités multiples du nombre pi, en passant par la logique mathématiq­ue en musique, pour finir par la découverte du boson de Higgs.

Ainsi, l’astrophysi­cien Mario Livio, le «guide» de ce documentai­re, et ses collègues scientifiq­ues qui y collaboren­t voient les mathématiq­ues comme la clé de l’univers, rien de moins ! La conclusion vient toutefois montrer les limites des mathématiq­ues, qui n’arrivent pas à tout expliquer dans certains champs d’études, entre autres en météorolog­ie et en psychologi­e.

Le grand mystère des mathématiq­ues Télé-Québec, mercredi, 20h

 ?? TÉLÉ-QUÉBEC ??
TÉLÉ-QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada