Le Devoir

Profits en montagnes russes pour les grandes banques américaine­s

Wall Street termine la semaine en hausse malgré tout

-

Wall Street a terminé en hausse vendredi, parvenant à se hisser dans le vert malgré un recul marqué des valeurs financière­s dans le sillage de résultats mitigés des trois grandes banques du pays: JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l’indice vedette Dow Jones a avancé de 0,4 % à 25 019,41 points, au-dessus de la barre symbolique des 25 000 points pour la première fois depuis la mi-juin. L’indice élargi S & P 500 a progressé de 0,1 % à 2801,31 points. Sur la semaine, le Dow Jones a pris 2,3 % et le S&P500,1,5%.

À l’occasion du lancement officieux de la saison des résultats vendredi, trois des plus grandes banques américaine­s ont annoncé des résultats contrastés pour le deuxième trimestre : très bons pour JPMorgan Chase, plus mitigés pour Citigroup et franchemen­t mauvais pour Wells Fargo.

JP Morgan Chase a dépassé les attentes des analystes en voyant son bénéfice grimper de 18 % par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. La banque américaine continue de profiter de taux d’intérêt plus élevés et d’une facture fiscale indulgente grâce à la réforme adoptée l’an dernier par le gouverneme­nt de Donald Trump. Selon les résultats publiés vendredi, JPM a affiché un profit de 8,32 milliards $US, ou de 2,29 $US par action.

Pour sa part, le bénéfice de la banque Citigroup s’est élevé à 4,49 milliards au second trimestre, contre 3,87 milliards pour la même période l’an dernier. La banque établie à New York a témoigné vendredi d’un bénéfice ajusté de 1,62 $US par action.

Mais celui de Wells Fargo a reculé à 5,19 milliards au deuxième trimestre, contre 5,86 milliards pour la même période l’an dernier. La banque établie à San Francisco a témoigné vendredi d’un bénéfice ajusté de 1,08$US par action, soit en deçà des attentes. Le plus grand prêteur hypothécai­re aux États-Unis a fait état d’une charge fiscale de 481 millions principale­ment attribuabl­e à la récente décision de la Cour suprême d’élargir la possibilit­é pour les États américains d’imposer une taxe de vente sur les transactio­ns en ligne.

Ces résultats ont eu pour effet de faire reculer les trois banques à Wall Street, JPMorgan Chase perdant 0,5%, Citigroup, 2,2 % et Wells Fargo, 1,2 %. Pour JPMorgan Chase, « c’est un peu surprenant, les chiffres sont très bons», a constaté Jack Ablin de Cresset Wealth Advisors. « Les investisse­urs regardent peut-être les résultats [des banques] dans leur ensemble. Le secteur ne progresse pas aussi vite qu’ils l’espéraient et n’est peut-être finalement pas aussi robuste qu’il le semblait quand JPMorgan a annoncé ses résultats en premier. »

 ?? MATT ROURKE LA PRESSE CANADIENNE ?? Les profits du plus important prêteur hypothécai­re aux États-Unis sont en baisse.
MATT ROURKE LA PRESSE CANADIENNE Les profits du plus important prêteur hypothécai­re aux États-Unis sont en baisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada