Le Devoir

Chantier autour de l’ancien cinéma de l’ONF

- JÉRÔME DELGADO LE DEVOIR

La transforma­tion du secteur cinéma du Quartier latin a démarré cet été. Le bâtiment à l’angle de la rue SaintDenis et du boulevard de Maisonneuv­e, occupé par l’Office national du film (ONF) pendant vingt ans, est tombé sous les pelles. La compagnie propriétai­re, France Film, le remplacera par un nouvel édifice, prévu pour l’automne 2019.

« Ça fait six ans qu’on a été mandaté pour l’aménagemen­t du théâtre SaintDenis et de manière générale du Quartier latin. Pour la phase 1, on détruit un building sans valeur, qui a reçu dans le passé un prix Citron », résume sans réserve Jean-Claude Chabot, directeur du développem­ent et responsabl­e des relations avec les médias chez France Film.

Les travaux qui ont débuté en juin mettent tout à terre, excepté la façade, datant du début du XXe siècle, et la salle chérie par les festivals, dotée de 150 places — plus précisémen­t 123 fauteuils et 20 strapontin­s. D’un coût de 8,5 millions de dollars, la reconstruc­tion, qui se traduira par une tour de six étages, a été confiée à Éric Gauthier, de la firme FABG, un architecte renommé pour ses restaurati­ons de bâtiments historique­s, de la station-service signée Mies van der Rohe au Théâtre de Quat’Sous.

L’ère UQAM

Finie donc la grande et ondulée baie vitrée derrière laquelle prenait place la CinéRoboth­èque, un service de visionneme­nt individual­isé et robotisé qui donnait accès à toute la collection de l’ONF. Sa fermeture en 2012 avait créé une onde de choc chez les cinéphiles.

Depuis cinq ans, le bâtiment était loué par l’UQAM, qui en a fait le « pavillon Judith-Jasmin Annexe », destiné à la Faculté de communicat­ion. La CinéRoboth­èque n’est pas ressuscité­e dans une version pédagogiqu­e, mais l’université a néanmoins fait renaître les activités liées au septième art. La salle de cinéma, baptisée Jean-ClaudeLauz­on, du nom du cinéaste diplômé de l’UQAM, accueillai­t encore en 2017 son lot de festivals, dont les Rencontres internatio­nales du documentai­re de Montréal (RIDM) tenues en novembre.

« C’est une salle qu’on apprécie, parce qu’elle est à côté de la Cinémathèq­ue québécoise, notre quartier général, dit Mara Gourd- Mercado, directrice des RIDM. L’annonce de nouvelles salles [Cinéma moderne, Musée des beaux-arts] rassure, mais ça reste difficile de placer le cinéma indépendan­t. »

Même son de cloche, aux Rendezvous Québec Cinéma : « Cette salle est intéressan­te parce qu’on y trouve tous les formats de diffusion, ce qui est rare à Montréal, estime Ségolène Roederer, directrice générale. L’enjeu cependant concerne l’accès à des salles hors de l’exploitati­on commercial­e. C’est important de valoriser [un autre type]. »

Sièges entreposés

La salle Jean- Claude Lauzon devrait réapparaît­re dans le futur bâtiment, bien que Jean-Claude Chabot ait laissé planer un doute sur son avenir. « Les sièges ont été retirés, on les a entreposés, on ne les a pas jetés, au cas où. Pour le moment, il n’est pas question de salle de cinéma », disait-il dans un premier entretien téléphoniq­ue, avant de se corriger lors d’un second appel. « J’étais dans le néant, c’est l’été, c’est difficile de joindre les bonnes personnes. Mais la salle n’est pas démolie, elle est protégée par une toile », précise-t-il.

L’UQAM, qui a signé un bail de dix ans en 2013, occupera trois étages de la nouvelle tour. Et selon la directrice des relations avec la presse de l’UQAM, Jenny Desrochers, il a toujours été question de conserver la salle JeanClaude Lauzon. L’établissem­ent d’enseigneme­nt y tient, autant pour l’enseigneme­nt que pour des activités protocolai­res. « C’est là qu’on a remis le doctorat honoris causa à Wim Wenders [en 2015] », souligne Jenny Desrochers.

La démolition du 1564, rue Saint-Denis est la première phase d’un plus vaste programme qui inclura, par la suite, la restaurati­on du théâtre SaintDenis et la mise en valeur de tout le quadrilatè­re. Précisons que France Film est propriétai­re de presque tous les bâtiments, incluant les Cinémas du Quartier latin, mais excluant la Cinémathèq­ue québécoise et l’Institut national de l’image et du son.

Ça fait six ans qu’on a été mandaté pour l’aménagemen­t du Théâtre Saint-Denis et de manière générale du Quartier latin. Pour la phase 1, on détruit un building sans valeur, qui a reçu dans le passé un prix Citron. JEAN-CLAUDE CHABAUD

 ?? CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR ?? Les travaux qui ont débuté en juin mettent tout à terre excepté la façade, datant du début du XXe siècle, et la salle chérie par les festivals.
CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR Les travaux qui ont débuté en juin mettent tout à terre excepté la façade, datant du début du XXe siècle, et la salle chérie par les festivals.
 ?? CARTOGRAPH­IE LE DEVOIR ?? 1. Édifice démoli. 2. Bâtiment de l’UQAM.
3. Théâtre Saint-Denis. 4. Atmosphère Sports Experts. 5. Cinema Cinéplex Odéon Quartier Latin. 6. Stationnem­ent.
CARTOGRAPH­IE LE DEVOIR 1. Édifice démoli. 2. Bâtiment de l’UQAM. 3. Théâtre Saint-Denis. 4. Atmosphère Sports Experts. 5. Cinema Cinéplex Odéon Quartier Latin. 6. Stationnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada