Le Devoir

Thomas gagne la 12e étape du Tour de France et creuse l’écart en tête

Plusieurs concurrent­s sont obligés d’abandonner la course

- LA PRESSE CANADIENNE

Le détenteur du maillot jaune, Geraint Thomas, a augmenté la cadence en fin d’épreuve et a largué son coéquipier de l’équipe Sky Chris Froome, en route vers la victoire à l’issue de l’ascension de la légendaire Alpe d’Huez, jeudi, au Tour de France. « Incroyable ! Jamais je n’aurais cru possible de l’emporter ici, a commenté Thomas. C’est le genre de moment marquant qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours. »

Alors que la plupart des observateu­rs s’interrogen­t sur l’identité du cycliste de l’équipe Sky qui doit constituer une véritable chance de triomphe sur les Champs-Élysées, Thomas a réussi un véritable tour de force. « Selon moi, “Froomey” est encore notre leader, a-t-il dit. Je vais juste savourer le moment présent. »

Tom Dumoulin a terminé deuxième, à deux secondes, et Romain Bardet troisième, à trois secondes. Froome a suivi en quatrième place, à quatre secondes de Thomas, tandis que la 12e étape était couronnée par les célèbres 21 virages qui mènent vers le complexe alpin de l’Alpe d’Huez.

Thomas a creusé l’écart devant Froome à 1 minute et 39 secondes au classement cumulatif. Dumoulin est troisième, à 1:50. Vincenzo Nibali a surmonté une chute en fin d’étape et franchi le fil d’arrivée en septième position. L’Italien est quatrième au classement cumulatif, à 2:37.

La troisième et dernière étape présentée dans les Alpes cette année, un parcours de 175,5 km menant à BourgSaint-Maurice, confrontai­t le peloton à l’ascension de trois cols hors catégorie — celui de la Madeleine et de la Croixde-Fer, ainsi que l’Alpe d’Huez.

Une flopée d’abandons

Encore incommodé par les séquelles de sa violente chute sur les pavés, le cycliste colombien Rigoberto Uran a dû se retirer du Tour de France à la veille de l’étape de jeudi dans les Alpes françaises.

Uran, qui a terminé deuxième derrière Chris Froome au classement cumulatif l’an dernier, a chuté dimanche pendant l’étape à Roubaix, se blessant à une jambe et à un bras. Il a beaucoup souffert mercredi et a terminé 30e, à plus de 31 minutes de Geraint Thomas.

L’équipe d’Uran, EF Education FirstDrapa­c, a mentionné par voie de communiqué qu’il n’avait toujours pas récupéré de sa chute et qu’il ne pouvait pédaler convenable­ment.

Trois autres cyclistes étoiles ont aussi hissé le drapeau blanc pendant l’épreuve.

Le Colombien Fernando Gaviria, le Hollandais Dylan Groenewege­n et l’Allemand Andrew Greipel ont tous annoncé leur abandon pendant la 12e étape.

Gaviria a gagné la première étape de son premier Tour de France en carrière, avant de triompher de nouveau lors de la quatrième étape. Pour sa part, Groenewege­n a gagné quelques sprints à la fin des septième et huitième étapes.

De son côté, Greipel a signé 11 victoires d’étape en carrière dans cette prestigieu­se course qui s’étale sur trois semaines.

 ?? CHRISTOPHE ENA ASSOCIATED PRESS ?? Gagnant de la 12e étape du Tour de France, Geraint Thomas a savouré sa victoire en endossant le maillot jaune.
CHRISTOPHE ENA ASSOCIATED PRESS Gagnant de la 12e étape du Tour de France, Geraint Thomas a savouré sa victoire en endossant le maillot jaune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada