Le Devoir

Lewis Hamilton avec Mercedes jusqu’en 2020

Le quadruple champion fait taire les rumeurs sur sa retraite du sport automobile

- JÉRÔME PUGMIRE

Le quadruple champion de Formule 1 Lewis Hamilton a finalement accepté une prolongati­on de contrat de Mercedes. Après des mois de réflexion, il a ratifié une nouvelle entente jusqu’à 2020. Les détails financiers du pacte n’ont pas été révélés, mais des rumeurs avancent que le Britanniqu­e empocherai­t 52 millions $US annuelleme­nt.

« C’est bien de pouvoir apposer ma signature sur un document, de l’annoncer, puis de retourner au boulot comme à l’habitude, a dit Hamilton. Nous sommes sur la même longueur d’onde, tant sur la piste qu’à l’extérieur de celle-ci, et j’ai hâte de poursuivre mes succès. »

Mercedes a gagné les quatre derniers championna­ts des pilotes et des constructe­urs, mais cette saison s’est révélée plus difficile. Il accuse un déficit de huit points sur le pilote Ferrari Sebastian Vettel, et Mercedes concède 20 points à la Scuderia au championna­t des constructe­urs.

Le pilote de 33 ans a remporté 65 courses — dont 44 avec Mercedes — et signé 124 podiums en carrière. Il est le détenteur du record pour le nombre de positions de tête en F1 avec 76.

Le directeur de l’équipe Mercedes Toto Wolff a admis qu’il était soulagé d’avoir pu convaincre Hamilton, au moment où des rumeurs circulaien­t voulant qu’il envisage de quitter le sport automobile afin de se consacrer à d’autres défis en mode et en musique.

Wolff a salué le travail de Hamilton, notamment pour son profession­nalisme et son éthique de travail. « Il veut constammen­t s’améliorer, il présente une belle intelligen­ce émotive en tant que membre de l’équipe et il est très loyal envers ceux qui l’entourent. »

Hamilton lutte avec Vettel pour devenir le troisième pilote de l’histoire à décrocher cinq championna­ts du monde. L’autre étant Juan Manuel Fangio.

La nouvelle entente de Hamilton, ainsi que la décision prochaine de l’Australien Daniel Ricciardo quant à son avenir en F1, pourrait bien avoir un effet domino parmi les pilotes en prévision de la saison prochaine. Des rumeurs se font de plus en plus persistant­es, selon lesquelles Mercedes, Ferrari et McLaren tenteront d’arracher Ricciardo à Red Bull dès la saison 2019.

Lance Stroll en réflexion

En attendant que les pilotes vedettes prennent leurs décisions, Lance Stroll doit patienter. Depuis quelques semaines, des rumeurs l’envoient chez Force India. Même s’il s’est bien gardé de dévoiler son jeu devant les médias, le Québécois de 19 ans a confié : « J’aimerais bien qu’on s’améliore, en tant qu’équipe, chez Williams, mais je veux également faire ce qui est le mieux pour moi en tant que pilote. Nous prendrons la décision nécessaire au moment opportun. »

Interrogé à savoir s’il pourrait quitter la F1 pour une autre série, il a remis les pendules à l’heure. « En ce moment, j’ai beaucoup de choses en suspens en F1. J’ai vécu tellement de moments marquants la saison dernière en tant que recrue — mon premier podium en carrière, ma première ligne sur une grille de départ —, mais aussi cette saison, même si les choses ne vont pas nécessaire­ment comme je le voudrais. […] Je ne crois pas que ce soit le temps d’y mettre un terme. »

Nous sommes sur la même longueur d’onde, tant sur la piste qu’à l’extérieur de celleci, et j’ai hâte de poursuivre mes succès LEWIS HAMILTON

 ?? CLAUDE PARIS ASSOCIATED PRESS ?? Lewis Hamilton lors de sa victoire au Grand Prix de France, en juin dernier
CLAUDE PARIS ASSOCIATED PRESS Lewis Hamilton lors de sa victoire au Grand Prix de France, en juin dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada