Le Devoir

Un morceau de Lune au Centre des sciences

-

Une pierre lunaire fait son entrée vendredi au Centre des sciences de Montréal. Le morceau de basalte prêté par la NASA à l’institutio­n montréalai­se est une tranche de l’échantillo­n 70215 récolté lors de la mission Apollo 17 en 1972 — la dernière fois que l’humain a foulé la Lune. Fait rare, le public aura la possibilit­é de toucher la pierre de 24 g exposée au Centre des sciences. Pour qu’une pierre lunaire soit « touchable », elle doit être suffisamme­nt lisse pour éviter qu’elle se dégrade à force d’être frottée par des dizaines de milliers de paires de mains. Seules dix pierres lunaires peuvent être touchées dans le monde.

« C’est une roche basaltique, c’est-à-dire du magma refroidi, qui s’est formé à une époque où la Lune avait du magma actif à sa surface, explique Sara Arsenault, muséologue chargée du projet au Centre des sciences. Les zones plus sombres qu’on voit à la surface de la Lune sont constituée­s de ce type de roche. »

La NASA accepte de prêter des fragments de cet échantillo­n parce qu’il est très gros et que le morceau principal reste disponible pour des analyses scientifiq­ues. Au Centre spatial Lyndon B. Johnson, à Houston, est entreposée une grande collection de roches lunaires. Certaines d’entre elles n’ont jamais été déballées depuis leur retour sur Terre. Les scientifiq­ues de la NASA attendent le développem­ent de nouvelles méthodes d’analyse afin de les manipuler.

Si l’importance scientifiq­ue des roches lunaires est aujourd’hui bien établie, cela n’a pas toujours été le cas. « Sur les premiers vols Apollo, les astronaute­s provenaien­t des corps militaires, il n’y avait pas de scientifiq­ues à bord, raconte Sara Arsenault. Toutefois, à partir de la mission Apollo 15, les astronaute­s furent formés en géologie afin de pouvoir cibler les échantillo­ns les plus intéressan­ts à ramener sur Terre, comme l’anorthosit­e, qui permit de déterminer l’âge de la Lune. » L’échantillo­n 70215 a été quant à lui récolté par Harrison « Jack » Schmitt, le premier géologue envoyé sur la Lune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada