Le Devoir

Les premiers ministres canadiens lorgnent Fox News pour obtenir l’appui des Américains

- MARCO BÉLAIR-CIRINO

Les provinces et les territoire­s adoptent une « approche Fox News » afin de rallier l’appui de l’Américain moyen au libre-échange entre les États-Unis et le Canada.

« Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour parler aux citoyens américains ordinaires », a fait valoir l’hôte de la rencontre estivale des premiers ministres provinciau­x et territoria­ux 2018, Brian Gallant, jeudi.

Les chefs de gouverneme­nt préparent une nouvelle offensive médiatique visant à défendre l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA), mais cette fois-ci hors des sentiers battus. « Plutôt que d’aller discuter avec le

New York Times, nous devons commencer à aller dans les médias d’informatio­n qui, peut-être, sont en désaccord avec le fait que le commerce avec le Canada est important », a expliqué M. Gallant.

L’ambassadeu­r du Canada aux ÉtatsUnis, David MacNaughto­n, voit d’un bon oeil l’initiative du Conseil de la fédération.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se dit partant pour monter sur le plateau de la chaîne d’informatio­n continue ancrée à droite Fox News. «J’argumenter­ais fort», a-t-il affirmé dans un point de presse jeudi. « Lorsqu’on parle à ces médias, il faut leur faire réaliser à quel point ce commerce est important pour eux-mêmes, pour l’économie des États et des villes qu’ils connaissen­t très bien. »

M. Gallant a aussi annoncé que les élus canadiens iront de plus en plus au coeur de l’Amérique, où des décideurs non convertis au libre-échange sont en grand nombre, « au lieu de toujours se rendre, dans notre cas, à Boston, New York, Washington ». « Ça va être une occasion d’aller dans d’autres régions où le débat est aussi intense qu’à Washington » alors que la renégociat­ion de l’ALENA s’enlise, a affirmé le premier ministre du Nouveau-Brunswick.

D’autre part, les chefs de gouverneme­nts provinciau­x et territoria­ux participer­ont cet automne à une rencontre animée par le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, sur « les façons [d’]éliminer les obstacles au commerce entre les provinces et les territoire­s » — entre autres choses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada