Le Devoir

Plus de migrants clandestin­s passent par le Québec

- WILSON RING À DERBY LINE ASSOCIATED PRESS

Alors que le gouverneme­nt Trump veut construire un mur à la frontière sud des États-Unis, certains responsabl­es américains s’inquiètent de plus en plus du nombre de migrants qui entrent clandestin­ement sur le territoire américain par la frontière nord.

Les personnes qui traversent la frontière entre le Québec et le Vermont versent aux passeurs jusqu’à 4000 $US, habituelle­ment payables lorsqu’elles atteignent leur destinatio­n américaine, indiquent des responsabl­es et des documents judiciaire­s.

Alors que le nombre d’arrestatio­ns à la frontière avec le Canada est minime comparativ­ement à celles qui ont lieu à la frontière sud, les passeurs sont tout aussi sophistiqu­és.

« Ils sont très bien organisés, ils ont étudié la région et ils nous ont surveillés, explique Richard Ross, un agent de la police des frontières des États-Unis. En gros, nous ne traitons pas avec des amateurs, mais avec des profession­nels. »

Selon les autorités américaine­s, l’augmentati­on du nombre de passages clandestin­s à la frontière nord découle de la relative facilité avec laquelle certains ressortiss­ants étrangers peuvent entrer au Canada, qui n’exige plus de visas pour les Mexicains. Ils mentionnen­t aussi le fait que la frontière avec le Canada est moins surveillée que la frontière avec le Mexique, par laquelle tentent de passer des milliers de personnes fuyant les violences en Amérique centrale.

Dans le secteur de la patrouille frontalièr­e qui couvre 480 kilomètres de frontière avec New York, le Vermont et le New Hampshire, les agents américains ont appréhendé 324 personnes arrivées clandestin­ement du Canada depuis le 1er octobre 2017, comparativ­ement à 165 pour l’ensemble de l’année 2017.

Les statistiqu­es ne montrent aucune augmentati­on similaire ailleurs le long de la frontière avec le Canada.

Le nombre de passages clandestin­s relevés le long de la frontière nord-est encore faible par rapport à la frontière sud. Les statistiqu­es fédérales américaine­s montrent que du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017, il y a eu 303 916 arrestatio­ns à la frontière américaine avec le Mexique, comparativ­ement à 3027 sur l’ensemble de la frontière nord.

Les autorités s’inquiètent

Pourtant, certains responsabl­es de l’applicatio­n de la loi aux États-Unis sont inquiets.

« Le nombre d’arrestatio­ns illégales d’étrangers à la frontière entre le Vermont et le Canada a explosé», rappelle Christina Nolan, procureure fédérale au Vermont.

Une grande partie des entrées clandestin­es au Vermont semble être concentrée sur un tronçon de 50 kilomètres de la frontière avec le Québec, où l’autoroute 91 atteint la frontière canadienne à Derby Line, à environ 80 kilomètres au sud-est de Montréal. De là, il faut environ six heures de route pour atteindre la ville de New York.

Surveiller la frontière à Derby Line est difficile parce que la petite municipali­té américaine et la ville voisine de Stanstead au Québec forment une communauté où les maisons et les bâtiments sont coupés en deux par une frontière internatio­nale.

La bibliothèq­ue communauta­ire a été construite intentionn­ellement à cheval sur la frontière pour servir les citoyens des deux communauté­s. Les Québécois traversent simplement une frontière internatio­nale délimitée à l’extérieur de la bibliothèq­ue par des pots de pétunias. De temps en temps, des migrants clandestin­s franchisse­nt la frontière à pied ou en voiture à proximité de la bibliothèq­ue.

Au cours des deux derniers mois, des agents du Vermont ont pourchassé des suspects à travers les bois près de Derby Line. Il y a eu des poursuites en voiture et des incidents lors desquels des agents ont perdu de vue des suspects dans les bois, pour les appréhende­r quelques jours plus tard.

« Ils [les migrants clandestin­s] font un peu comme le long de la frontière sud, ils font une randonnée à pied et ils traversent les hautes herbes, a déclaré M. Ross. C’est quelque chose que j’aurais vu il y a des années quand je travaillai­s à Harlingen, au Texas. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada