Le Devoir

Ivanka Trump ferme boutique

Plusieurs chaînes de magasins avaient décidé de ne plus tenir la marque de la fille du président

- AGENCE FRANCE-PRESSE À NEW YORK

Ivanka Trump a annoncé mardi qu’elle va mettre fin aux activités de sa marque de vêtements, chaussures et accessoire­s. Après avoir connu une forte hausse de ses ventes en 2016 à la faveur de la campagne présidenti­elle américaine, la marque avait subi le contrecoup de l’élection de Donald Trump, plusieurs chaînes de magasins décidant notamment de la déréférenc­er.

« Après 17 mois à Washington, je ne sais pas si je reprendrai un jour cette activité, mais je sais que, jusqu’à nouvel ordre, mon attention se porte sur ce que je fais ici », a expliqué Ivanka Trump dans une déclaratio­n transmise à l’AFP. « Donc, cette décision est la seule voie juste pour mon équipe et mes associés. » Les 18 employés de la société vont être licenciés.

Lancée sous sa forme actuelle en 2014, la marque bénéficiai­t d’un partenaria­t avec le groupe G-III Apparel Group, qui fabriquait et distribuai­t vêtements et accessoire­s. Positionné­e dans le segment de moyenne gamme, à des prix abordables, elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 47,3 millions lors de l’exercice clos fin janvier 2017. Après l’élection de son père et sa nomination comme conseillèr­e à la Maison-Blanche, cette mère de trois enfants avait conservé sa participat­ion majoritair­e dans la marque, mais l’avait versée dans une fiducie afin de minimiser les risques de conflits d’intérêts. Une récente déclaratio­n d’intérêts, datée de fin mars 2017, évaluait la valeur de cette participat­ion à plus de 50 millions et les revenus qu’elle avait générés sur l’année écoulée entre 1 et 5 millions.

Depuis l’investitur­e de Donald Trump, plusieurs chaînes de magasins — notamment Nordstrom et Neiman Marcus aux États-Unis et La Baie au Canada — avaient choisi de ne plus vendre des articles portant le nom de la fille du président des États-Unis. La Compagnie de la Baie d’Hudson, entre autres, a annoncé plus tôt en juillet qu’elle éliminerai­t progressiv­ement la marque dans ses magasins tout au long de l’automne en raison de ses ventes décevantes.

Les opinions sur la marque sont devenues très polarisées et elle a été confrontée à des boycottage­s de manifestan­ts antiTrump. La société Ivanka Trump a également été critiquée par des experts en éthique pour des marques déposées accordées par des gouverneme­nts étrangers, tels que la Chine, qui cherchaien­t à obtenir des faveurs du président Trump.

Ivanka Trump a récemment encouragé les entreprise­s américaine­s à s’engager à embaucher des travailleu­rs américains. Son entreprise a été accusée dans le passé d’avoir recours à des travailleu­rs étrangers pour fabriquer ses produits.

La Baie avait déjà annoncé vouloir retirer de ses succursale­s dès l’automne la marque de Mme Trump pour cause de ventes décevantes

Newspapers in French

Newspapers from Canada