Le Devoir

Alaphilipp­e, roi de la montagne

Geraint Thomas conserve le maillot jaune de meneur du Tour de France

- ANDREW DAMPF À BAGNÈRES-DE-LUCHON ASSOCIATED PRESS

Le Français Julian Alaphilipp­e a utilisé à bon escient ses atouts en descente mardi pour remporter la 16e étape du Tour de France, stoppée par une manifestat­ion de la part d’agriculteu­rs qui a nécessité l’interventi­on de la police.

L’étape a été interrompu­e pendant une quinzaine de minutes, après environ 30 km de franchis sur les 216 séparant Carcassonn­e de Bagnères-de-Luchon, lorsque des agriculteu­rs ont bloqué la route avec des ballots de paille pour protester contre la suppressio­n d’aides agricoles dans leur région, selon des médias français.

Des policiers sont intervenus en utilisant des grenades lacrymogèn­es pour disperser les manifestan­ts. Les gaz ont même incommodé plusieurs cyclistes, dont le champion en titre Chris Froome, le leader actuel Geraint Thomas et le champion mondial Peter Sagan, qui ont eu besoin de gouttes ophtalmiqu­es pour soulager l’irritation.

« J’ai été chanceux que ça ne m’ennuie pas trop, a déclaré Thomas. J’ai ressenti une légère irritation au fond de la gorge, mais j’ai bu de l’eau pour m’en défaire. »

Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a dénoncé le geste des agriculteu­rs et demandé plus de respect envers les cyclistes.

« La route devrait demeurer libre, nous n’allons pas enfermer les cyclistes dans un stade ou sur un court de tennis. Le travail des cyclistes est extrêmemen­t dangereux, ils prennent des risques tous les jours. Les gens ne devraient pas bloquer la route, peu importe la cause pour laquelle ils se battent. »

Classement inchangé

Le classement général n’a pas été perturbé alors que Thomas, un Britanniqu­e, conserve le maillot jaune du meneur devant son compatriot­e Froome et le Néerlandai­s Tom Dumoulin. Les trois cyclistes ont terminé l’épreuve un peu moins de neuf minutes derrière Alaphilipp­e.

Thomas détient une avance d’une minute et trente-neuf secondes sur Froome, quadruple champion du Tour, et d’une minute et cinquante secondes sur Dumoulin.

Déjà vainqueur de la dixième étape, Alaphilipp­e s’est emparé de la tête de la course lorsque Adam Yates a fait une chute lors d’une descente technique dans la tranche finale de l’étape. Il détient le maillot à pois réservé au meilleur grimpeur.

Yates détenait une avance de vingt secondes sur Alaphilipp­e au sommet de l’ascension du col du Portillon, à dix kilomètres de la ligne d’arrivée. Il a cependant perdu le contrôle de son vélo avec six kilomètres à franchir et est tombé au sol lors d’un virage à gauche.

Alaphilipp­e, qui gagnait déjà du terrain sur Yates, a rapidement doublé le cycliste britanniqu­e et a eu du temps pour le célébrer avant la ligne d’arrivée, souriant à la foule et secouant la tête en guise d’incrédulit­é.

« Je savais que le segment final était capricieux, a déclaré Alaphilipp­e. J’étais triste pour [Yates], mais ç’aurait pu m’arriver à moi aussi, car j’ai pris beaucoup de risques… J’ai tout donné pendant 220 km aujourd’hui. Je suis épuisé. »

L’Espagnol Gorka Izagirre s’est classé deuxième, à quinze secondes du vainqueur. Yates a terminé troisième avec le même chrono.

Le cycliste belge Philippe Gilbert a été victime d’une spectacula­ire chute alors qu’il détenait l’avance en début d’étape. Alors qu’il descendait le col du Portet-d’Aspet, Gilbert a frappé un muret et culbuté de son vélo sans toutefois subir de graves blessures. Il s’agit de la même descente où l’Italien Fabio Casartelli s’est tué lors du Tour de 1995.

Gilbert, le champion du monde en 2012 et un coéquipier d’Alaphilipp­e chez Quick-Step, a été soigné pour quelques éraflures sur le bras gauche après être remonté sur son vélo.

 ?? PHILIPPE LOPEZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le Français Julian Alaphilipp­e a gagné la première étape du massif pyrénéen, mardi, à Bagnères-de-Luchon, en conclusion d’une journée riche en coups de théâtre.
PHILIPPE LOPEZ AGENCE FRANCE-PRESSE Le Français Julian Alaphilipp­e a gagné la première étape du massif pyrénéen, mardi, à Bagnères-de-Luchon, en conclusion d’une journée riche en coups de théâtre.
 ?? JEFF PACHOUD AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le cycliste belge Philippe Gilbert a été victime d’une spectacula­ire chute.
JEFF PACHOUD AGENCE FRANCE-PRESSE Le cycliste belge Philippe Gilbert a été victime d’une spectacula­ire chute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada