Le Devoir

Des incendies seraient de nature criminelle

La canicule continue de faire sentir ses effets dans plusieurs pays d’Europe

- AGENCE FRANCE-PRESSE

Le gouverneme­nt grec a annoncé jeudi soir avoir saisi la justice d’un « élément sérieux » pouvant indiquer que l’incendie qui a fait plus de 80 morts lundi à l’est d’Athènes était d’origine criminelle.

« Un élément sérieux nous a conduits à ouvrir une enquête » après l’incendie de Mati, a annoncé lors d’une conférence de presse le ministre adjoint à la Protection du citoyen, Nikos Toskas. Pour un autre incendie, violent, mais qui n’a pas fait de victime à Kineta, du côté ouest de l’Attique, M. Kostas a parlé aussi de « sérieux éléments » évoquant un incendie volontaire.

Les officiels, carte satellitai­re à l’appui, ont fait valoir que treize feux étaient partis en même temps en Attique lundi.

Le gouverneme­nt semble ainsi décidé à parer aux critiques qui commencent sur la gestion du drame par les autorités.

Pour ajouter au malheur des Grecs, des averses violentes ont provoqué jeudi des inondation­s dans les banlieues nord d’Athènes, sans toutefois faire de victimes, selon les pompiers.

L’identifica­tion des victimes

Toute la journée, la douloureus­e identifica­tion des plus de 80 morts s’est poursuivie, les médecins légistes espérant avoir conclu ce travail d’ici à samedi, grâce à l’ADN de proches supposés.

Il y a « beaucoup de corps calcinés, ce qui complique la procédure », a indiqué l’un d’eux à l’agence grecque ANA. Les familles n’étaient pas autorisées à voir les corps, un des médecins confiant que le corps médical luimême « avait du mal à supporter ».

Outre un numéro officiel ouvert aux familles, un mur des disparus informel ouvert par des développeu­rs privés sur Internet affichait toujours jeudi la photo de vingt-sept personnes portées disparues, sans qu’on puisse savoir si certaines figuraient ou non parmi les corps retrouvés.

La canicule persiste en Europe

Pendant ce temps, plusieurs pays d’Europe suffoquaie­nt sous des températur­es records, notamment dans le nord du continent, où la canicule s’étendait.

Météo-France a maintenu ce jeudi dix-huit départemen­ts en vigilance orange canicule alors que le thermomètr­e devait atteindre 34 à 37 °C, avec des pointes « localement [à] 38 °C ».

Le thermomètr­e devrait continuer à se maintenir aux alentours de 30 °C — avec des pics attendus à 33 °C — dans le sud-ouest et le centre-ouest de la Suède, touchée par d’importants incendies. Des pluies sont annoncées pour le week-end. Pas moins de 25 000 hectares, dont 13 000 dans la seule région de Kårböle, sont partis en fumée ou continuent de se consumer.

Le Royaume-Uni a enregistré jeudi ses températur­es les plus élevées de 2018, avec 35 °C à l’aéroport de Heathrow et St James’s Park, à Londres, selon les services de la météorolog­ie nationale.

Vendredi, le record de 38,5 °C enregistré en Angleterre en 2003 pourrait être battu. Il n’y a pas eu de pluie soutenue dans le sud-est de l’Angleterre depuis le 29 mai, relève la météo.

L’Écosse a déjà enregistré un record de 33,2 °C à Motherwell.

Des températur­es pouvant aller jusqu’à 38 °C ont été atteintes jeudi en Allemagne et, fait inhabituel, les températur­es ne sont pratiqueme­nt pas tombées sous les 20 °C la nuit précédente. Un incendie s’est déclaré en début de soirée dans une forêt près de Berlin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada