Le Devoir

Chasser les mystères du centre-ville

Le Musée McCord propose trois visites guidées historique­s de Montréal pour l’été

- COLLABORAT­RICE HÉLÈNE CLÉMENT LE DEVOIR

Jusqu’au 29 septembre, les mardis et samedis, le Musée McCord offre des circuits historique­s extérieurs de 90 minutes au coeur de trois quartiers du centre-ville : le Mille carré doré, Milton-Parc et Ville-Marie. Une jolie occasion de découvrir l’histoire de la ville — et quelques-uns de ses mystères, au gré d’une promenade.

L’opération Fish… vous connaissez ? » demande Flavie, notre guide en pointant du doigt l’édifice de la Sun Life, situé au 1155 rue Metcalfe, en face du square Dorchester. «Heuhhh… non, oui, en fait pas sûr, pas vraiment ! » répond-on en coeur.

« Fish était le nom de code du cargo qui a accosté à Halifax le 1er juillet 1940 avec des réserves d’or et des biens précieux en provenance de la Grande-Bretagne, raconte Flavie. Pendant toute la durée de la guerre, l’or a été entreposé dans les chambres fortes de la Banque du Canada à Ottawa, mais les biens précieux, eux, ont été cachés dans une voûte souterrain­e, au troisième soussol de l’édifice de la Sun Life. »

Curiosité titillée, j’irai plus tard visiter le site Web du Musée de la Banque du Canada, pour y apprendre que le plan de Churchill visait en tout et partout près de deux mille tonnes de lingots et de pièces d’or (dont des avoirs considérab­les de la Banque de France, qui tombera bientôt aux mains des Allemands). Que la perte d’une seule de ces cargaisons aurait été désastreus­e et aurait sans doute scellé la défaite de la Grande-Bretagne.

Quartiers centraux

Pour une troisième année, le Musée McCord invite les Montréalai­s et les visiteurs à découvrir trois promenades historique­s dans trois quartiers du centrevill­e. « Le prestigieu­x Mille carré doré : hier et aujourd’hui » couvre l’histoire de ce luxueux secteur depuis le XIXe siècle. « Le sauvetage d’un quartier emblématiq­ue : Milton-Parc » raconte comment ce quartier a été sauvé dans les années 1970 grâce à une levée de boucliers populaire. Et la nouveauté cet été, le circuit thématique : « Ville-Marie : le Montréal des affaires », où circulent au quotidien quelque 500 000 personnes.

Cette nouvelle promenade historique sillonne le quadrilatè­re formé par les rues Sherbrooke, René-Lévesque, McGill College et Mansfield, entre le Musée McCord et le square Dominion. Un secteur vibrant et cosmopolit­e où se côtoient églises, gratte-ciel, centres commerciau­x, cafés et grands hôtels et qui raconte, outre l’histoire de la Sun Life, celle aussi de l’immeuble où loge le magasin Banana Republic, de la basilique Marie-Reine-du-Monde, de l’hôtel Le Reine Elizabeth, de Place Ville-Marie et de son phare…

Florilège de découverte­s

La visite débute dans la rue Victoria, entre les rues Sherbrooke et Président-Kennedy, devant la sculpture Totem urbain.

Histoire en dentelle qui représente de façon symbolique l’histoire de Montréal avec un clin d’oeil sur le Musée McCord.

Après quelques mots sur la « Forêt urbaine » du Musée McCord qui propose depuis huit ans — toujours sur la rue Victoria, devenue piétonnièr­e en été, diverses activités comme, entre autres, les concerts Shalom Montreal du mercredi midi et le yoga matinal des mardis et jeudis, cap vers la rue McGill College pour une explicatio­n de l’histoire de cette rue qui doit sa dénominati­on à l’Université McGill, où elle aboutit.

« Cette avenue, entre Sherbrooke et Sainte-Catherine, a été cédée par l’Université McGill — alors le McGill College, à la Ville de Montréal en 1856, explique Flavie. Dès lors, l’avenue a pris ce nom et est vite devenue une rue résidentie­lle de prestige. Dans les années 1960, ce n’était qu’une rue étroite qui depuis a été élargie et bordée de bâtiments à l’architectu­re éclectique où le granit, le verre et l’acier sont utilisés à profusion. Ce qui permet d’assurer un lien visuel entre le centre-ville et le mont Royal. »

Au-delà des bâtiments et de leur histoire parfois très originale, il y a dans cette magnifique et large rue bordée d’arbres et de bancs où il fait bon déguster une glace des sculptures si bien intégrées au paysage que l’on passe devant sans y porter attention. Parmi celles-ci — et non la moindre, La

foule illuminée devant la tour BNC. « On passe devant, mais on en fait rarement le tour, fait remarquer Flavie. Par contre, elle est l’oeuvre d’art public la plus connue et la plus photograph­iée de Montréal. »

L’oeuvre du sculpteur franco-britanniqu­e Raymond Mason s’étire sur 8,60 m de long. Elle est large de 3,20 m et haute de 3,24 m et présente 64 personnage­s de tous les âges, visages, ethnies et conditions allant de la joie, à la peur, à la douleur.

« Les personnage­s de la La foule illuminée forment une société serrée avec ses couples, ses jeunes, ses vieux, ses rires, ses peurs, ses gens d’affaires, ses fans de sports, ses étudiants, ses différence­s, ses caractères, sa foule compacte, précise Flavie. Un clin d’oeil à l’humanité, avec ces joies et ses tristesses, et à la diversité dans une ville. »

Besoin de vous asseoir quelques minutes ? Face à La foule illuminée, de l’autre côté de Mc Gill College, se trouve Le

banc du secret de Léa Vivot. Un garçon tenant une pomme bien rouge dans la main chuchote un secret à l’oreille d’une jeune fille. Que peut-il bien lui dire ? Il y a une place pour deux autres personnes sur ce banc.

 ?? PHOTOS VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? La sculpture La foule illuminée, située rue McGill College devant la tour BNC, se veut un clin d’oeil à l’humanité et à la diversité d’une ville.
PHOTOS VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR La sculpture La foule illuminée, située rue McGill College devant la tour BNC, se veut un clin d’oeil à l’humanité et à la diversité d’une ville.
 ?? Totem urbain. Histoire en dentelle. ?? La visite de Ville-Marie débute sur la rue Victoria, devant la sculpture
Totem urbain. Histoire en dentelle. La visite de Ville-Marie débute sur la rue Victoria, devant la sculpture

Newspapers in French

Newspapers from Canada