Le Devoir

Lighthizer obsédé par l’acier canadien

Le représenta­nt américain au Commerce y voit toujours une menace à la sécurité des États-Unis, mais croit qu’une entente sur l’ALENA est possible d’ici un mois

- JORDAN PRESS À OTTAWA LA PRESSE CANADIENNE

Le principal représenta­nt du gouverneme­nt Trump en matière de commerce en rajoute sur la décision d’imposer des tarifs sur l’acier canadien, qualifiant l’industrie canadienne de menace à la sécurité nationale des États-Unis.

Le représenta­nt américain au Commerce, Robert Lighthizer, qui témoignait jeudi à propos de la politique commercial­e du gouverneme­nt Trump et du budget 2019, a fait face à des questions serrées d’un comité du Sénat. M. Lighthizer a été catégoriqu­e: l’acier canadien demeure une menace à la sécurité nationale des États-Unis, et cela justifie les tarifs imposés plus tôt cette année.

Le représenta­nt américain au Commerce a toutefois soutenu que personne dans le gouverneme­nt ne déclare la guerre au Canada ou ne présente le Canada comme un voisin hostile. Le Canada est l’un des plus « proches amis et partenaire­s commerciau­x des ÉtatsUnis », a dit M. Lighthizer, mais la décision d’imposer des tarifs vise à protéger le secteur de l’acier aux États-Unis.

Si les Américains veulent protéger leur industrie de l’acier et de l’aluminium, le gouverneme­nt ne peut pas, selon lui, exempter un pays comme le Canada et permettre à l’acier de circuler sans filtre à la frontière et sur le territoire des États-Unis. « Si vous devez le faire [imposer des tarifs], vous devez le faire mondialeme­nt. Vous ne pouvez pas aider l’industrie simplement en imposant des tarifs contre un pays, car… le produit en viendra à pénétrer par d’autres sources », a-t-il fait valoir.

Le Canada a adopté une série de mesures pour empêcher tout ruissellem­ent vers les États-Unis d’acier à prix modique provenant d’autres pays. Et les responsabl­es canadiens ont rejeté catégoriqu­ement l’argument selon lequel l’acier canadien présente un quelconque risque à la sécurité nationale des États-Unis, soulignant que les produits canadiens sont partie intégrante de l’industrie de la défense des deux côtés de la frontière.

Jeudi, M. Lighthizer a entendu de la part du comité du Sénat américain des préoccupat­ions sur les difficulté­s financière­s auxquelles font face des entreprise­s et des industries dans certains États en raison des tarifs imposés en représaill­es, notamment par le Canada, sur une série de produits américains.

ALENA

M. Lighthizer a affirmé que les tarifs sur l’acier et l’aluminium seraient retirés si le Canada, le Mexique et les États-Unis concluaien­t un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et a laissé entendre que les négociatio­ns sur un nouveau pacte pourraient aboutir le mois prochain s’il y avait une volonté de toutes les parties. « On cherche à conclure [les négociatio­ns] au cours du mois d’août, et mon sentiment est que ce n’est pas une échéance déraisonna­ble si tout le monde veut que cela se fasse », a déclaré Robert Lighthizer. « La fenêtre d’occasion […] de parvenir à un accord est entre aujourd’hui et la fin août », a estimé de son côté le ministre mexicain de l’Économie, Ildefonso Guajardo, à l’issue d’une rencontre avec M. Lighthizer.

Plus tôt, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, avait lui-même indiqué que Washington espérait nouer «un accord de principe» prochainem­ent. Le gouverneme­nt mexicain avait indiqué plus tôt cette semaine qu’un accord sur l’ALENA pourrait être trouvé d’ici la fin du mandat du président Enrique Peña Nieto, prévue le 30 novembre.

On cherche à conclure [les négociatio­ns sur l’ALENA] au cours du mois d’août, et mon sentiment est que ce n’est pas une échéance déraisonna­ble si tout le monde veut que cela se fasse ROBERT LIGHTHIZER

 ?? DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE ?? Les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium canadiens seront retirés si un nouvel accord de libre-échange nord-américain est conclu, a soutenu jeudi Robert Lighthizer devant un comité du Sénat américain.
DARRYL DYCK LA PRESSE CANADIENNE Les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium canadiens seront retirés si un nouvel accord de libre-échange nord-américain est conclu, a soutenu jeudi Robert Lighthizer devant un comité du Sénat américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada