Le Devoir

Le CIO invite l’agence américaine antidopage à balayer devant sa porte

La décision du Comité internatio­nal olympique d’admettre les athlètes russes lors des derniers JO suscite encore des réactions

-

Le Comité internatio­nal olympique, éreinté jeudi par le patron de l’Agence antidopage américaine (USADA) sur sa gestion du dossier du dopage institutio­nnalisé en Russie, invite vendredi dans un communiqué l’USADA à balayer devant sa porte et les États-Unis à rejoindre les travaux de l’IPACS.

«Nous apprécions beaucoup et accueillon­s favorablem­ent les efforts des États-Unis pour renforcer la lutte contre le dopage, et nous supposons qu’ils s’attaqueron­t en priorité aux défis que représente la situation préoccupan­te de certaines ligues profession­nelles aux États-Unis en la matière », a déclaré le CIO dans un communiqué.

« Nous invitons aimablemen­t le gouverneme­nt des États-Unis à participer aux travaux du Partenaria­t internatio­nal contre la corruption dans le sport (IPACS), un réseau informel pour coordonner les efforts de lutte contre la corruption dans la gouvernanc­e du sport », écrit par ailleurs le CIO.

Nous invitons aimablemen­t le gouverneme­nt des États-Unis à participer aux travaux du Partenaria­t internatio­nal contre la corruption dans le sport COMITÉ INTERNATIO­NAL OLYMPIQUE

Le patron de l’USADA a critiqué mercredi la gestion du dossier du dopage institutio­nnalisé en Russie par le CIO, considéran­t que celui-ci avait manqué de clarté dans ses positions et ne s’était pas montré assez ferme.

Lors des récents Jeux d’hiver en Corée du Sud, une délégation d’athlètes russes considérés comme « propres » avait été autorisée à participer, malgré la décision de suspendre le Comité olympique russe prise le 5 décembre dernier, conséquenc­e du scandale de dopage institutio­nnalisé mis au jour par l’Agence mondiale antidopage (AMA) en novembre 2016.

En prenant une telle décision, le CIO « a fait le choix de ne pas défendre les athlètes qui sont propres et de ne pas s’opposer au dopage institutio­nnalisé », a estimé Travis Tygart lors d’une interventi­on sur le dopage dans le sport devant la Commission Helsinki, une organisati­on américaine spécialisé­e dans les droits de la personne en Europe.

Fin février, le CIO a levé la suspension de la Russie, réintégran­t le Comité olympique russe, malgré deux nouveaux cas de dopage durant les JO d’hiver de Pyeongchan­g.

Pour M. Tygart, après les révélation­s autour d’un dopage institutio­nnalisé en Russie, le CIO « a manqué — ou ignoré — un moment décisif pour affronter, de la manière la plus claire possible, la culture de corruption et du “gagner à tout prix” qui préside dans la question du dopage dans le sport ».

« Le CIO a failli à sa mission de leader », a ajouté le patron de l’antidopage américain.

 ??  ?? Travis Tygart
Travis Tygart

Newspapers in French

Newspapers from Canada