Le Devoir

Jimmy Briand ne se joindra finalement pas à l’Impact de Montréal

-

Le coup d’éclat attendu de l’Impact pendant la période estivale de transferts internatio­naux devra finalement attendre, alors que la formation montréalai­se a indiqué que l’attaquant français Jimmy Briand ne rejoindra finalement pas les rangs de l’équipe.

Dans un bref communiqué acheminé en début d’après-midi jeudi, la direction de l’Impact a déclaré que « Briand n’a pas voulu signer le contrat MLS selon les termes discutés et acceptés par lui et son agent ».

Selon l’Impact, « des demandes supplément­aires importante­s du clan Briand à la dernière minute ont fait avorter la signature ».

L’En Avant de Guingamp, où évoluait Briand en Ligue 1, avait pourtant confirmé le transfert dimanche et l’Impact avait réagi par le biais de son compte Twitter en déclarant que « Jimmy Briand sera à Montréal cette semaine. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il soit bleublanc-noir ».

Plusieurs transactio­ns

La semaine dernière, l’Impact avait obtenu 400 000 $ en montant d’allocation ciblé du Fire de Chicago contre le milieu de terrain Raheem Edwards. L’équipe avait aussi fait l’acquisitio­n d’une place de joueur étranger des Earthquake­s de San Jose pour le reste de la saison 2018 en retour d’un montant d’allocation générale de 100 000 $ — une transactio­n qui ouvrait la porte à l’arrivée de Briand.

Puisque l’équipe est rentrée de Vancouver après le match retour de la demi-finale du Championna­t canadien mercredi soir, il n’y avait aucune disponibil­ité média prévue jeudi.

L’entraîneur-chef Rémi Garde devrait aborder la question vendredi avant l’entraîneme­nt de l’équipe, a fait savoir un porte-parole de la formation.

Un joueur attendu

L’arrivée de Briand aurait comblé un vide à l’attaque chez l’Impact, dont la production des attaquants a été limitée à quatre buts cette saison. À ses trois dernières campagnes avec l’En Avant, Briand avait accumulé 32 buts en 118 parties, dont 11 en 37 rencontres en 2017-2018. Il était aussi reconnu pour ses succès aériens, un manque flagrant depuis plusieurs années chez l’Impact.

De plus, Briand avait côtoyé l’entraîneur-chef actuel de l’Impact, Rémi Garde, et ses adjoints chez l’Olympique lyonnais entre 2010 et 2014.

« L’Impact oriente maintenant ses efforts vers d’autres joueurs pour continuer à améliorer l’effectif avant la fin de la fenêtre des transferts internatio­naux », a ajouté l’équipe dans le communiqué.

L’Impact s’attend à annoncer une nouvelle acquisitio­n «au cours des prochains jours ». La date limite pour conclure des transferts internatio­naux est le 8 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada