Le Devoir

La trottinett­e électrique part à la conquête du monde

Au Québec, ces petits véhicules n’ont pas le droit de rouler sur la chaussée

- FLORENCE SARA G. FERRARIS

Les compagnies de trottinett­es électrique­s en libreservi­ce sont à la conquête du monde. Et le Canada n’est pas en reste, de plus en plus de villes du pays caressant l’idée de leur faire, elles aussi, une place dans leur offre de transport actif. Tour d’horizon.

Après avoir séduit de nombreuses villes américaine­s, les compagnies de trottinett­es électrique­s en libre-service s’apprêtent à prendre d’assaut le marché canadien. De Vancouver à Toronto, en passant par Calgary en Alberta, de plus en plus d’administra­tions municipale­s ont récemment indiqué être ouvertes à l’implantati­on de tels services sur leur territoire, révélait le Globe and Mail. Et à en croire les entreprise­s américaine­s spécialisé­es dans le « trottipart­age » consultées par Le Devoir, ce ne serait qu’une question de temps avant le déploiemen­t de ces petits bolides — semblables à ceux qu’utilisent les enfants, mais avec un moteur à pile en plus — dans nos rues.

Lancée à la fin de l’année dernière en Californie, la trottinett­e électrique, qui est offerte au moyen d’une applicatio­n mobile, est, moins d’un an plus tard, présente dans la plupart des grandes villes américaine­s. On la retrouve, en effet, à San Francisco, Washington, New York et Miami, pour ne nommer que celles-là. Elle a également conquis le coeur des usagers, près de 70 % des Américains voyant d’un bon oeil l’arrivée de ces engins dans leur ville, selon une nouvelle étude de Populus, une firme indépendan­te spécialisé­e dans les questions de mobilité. Certains perçoivent même là une voie d’avenir pour réduire la place de l’automobile en ville, surtout que le service s’inscrit dans une vision d’intermodal­ité.

Restrictio­ns et encadremen­t

Le hic, c’est que, malgré sa popularité grandissan­te auprès du public, la trottinett­e électrique cause de plus en plus de maux de tête aux administra­tions municipale­s, notamment en raison des enjeux de sécurité et de partage de la route — et des trottoirs — qu’elle soulève. « Les gens ne savent pas où les utiliser, expliquait Sarah Kaufman du NYU Rudin Center for Transporta­tion dans une entrevue accordée au

New York Times la semaine dernière. Ce n’est pas rare qu’on les retrouve sur les trottoirs. Mais c’est bien trop rapide pour circuler là ! »

Prises de court, de nombreuses villes américaine­s ont donc commencé à revoir leur réglementa­tion, histoire de mieux encadrer ce nouveau mode de transport. Dans certains cas, comme à Seattle, dans l’État de Washington, les trottinett­es électrique­s ont carrément été interdites le temps que la ville puisse s’ajuster. Un peu plus au sud, San Francisco a, elle aussi, mis un frein au déploiemen­t de ce genre de service. Ultimement, la ville californie­nne entend imposer un système de quotas. Pour être actives, les compagnies devront donc acquérir un permis et se limiter à 500 trottinett­es chacune. Des réglementa­tions similaires sont en voie d’être également instaurées à Los Angeles, à Austin au Texas et à Nashville au Tennessee, par exemple.

Au Canada, les informatio­ns actuelleme­nt disponible­s semblent pointer vers un déploiemen­t sous forme de projet-pilote. Proactive, la Ville de Calgary, notamment, devrait être prête à lancer le sien dès le printemps prochain. « Pour nous, il ne s’agit que d’un outil supplément­aire, indiquait dans une entrevue au Globe and Mail le coordinate­ur du projet, Thomas Thivener. C’est dans notre mentalité de faciliter l’implantati­on de ce genre d’innovation. » Pour sa part, la Ville de Toronto se montre prudente, préférant attendre de voir comment les choses se dérouleron­t dans d’autres villes du pays avant d’elle-même faire le saut.

Situation québécoise

Au Québec, le Code de la sécurité routière (CSR) interdit, pour le moment, l’utilisatio­n de ce genre de véhicule sur la chaussée. «Le CSR est assez clair à ce sujet, indique Mario Vaillancou­rt, porte-parole pour la Société de l’assurance automobile du Québec. Les trottinett­es électrique­s et à moteur ne peuvent circuler ni dans la rue, ni sur les trottoirs, ni dans les pistes cyclables. » Il précise que cette règle ne date pas d’hier, cette dernière n’ayant pas été ajoutée dans la plus récente refonte du Code.

De toute façon, rien pour le moment ne laisse croire qu’un service du genre sera bientôt déployé à Montréal ou ailleurs au Québec. Interrogée sur la question, la Ville de Montréal a indiqué qu’aucune démarche n’avait encore été entreprise pour implanter ce type de véhicule dans les rues de la métropole. Pour l’heure, « il n’y a pas

Les gens ne savent pas où les utiliser. Ce n’est pas rare qu’on les retrouve sur les trottoirs. Mais c’est bien trop rapide pour circuler là ! SARAH KAUFMAN

eu d’approche faite auprès de la Ville », a précisé Youssef Amane, l’attaché de presse du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Même son de cloche du côté de BIXI Montréal, l’organisme derrière le service de vélo-partage de la métropole. « Ce n’est pas dans nos intentions à court terme, c’est certain », explique le directeur des communicat­ions de l’organisme, Pierre Parent. Surtout, ajoute-t-il, que de nouveaux modes de transport voient le jour presque chaque semaine, un des derniers en date étant une planche à roulettes électrique ! « Tout ce qui est électrique est dans l’air du temps, mais est-ce que ça veut dire qu’il faut se lancer dans tout? On va attendre de voir comment les choses se passent dans les autres villes, on aura bien le temps de se lancer plus tard si on se rend compte que ça vaut la peine. »

 ?? ROBYN BECK AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Lancée à la fin de l’année dernière en Californie, la trottinett­e électrique, offerte au moyen d’une applicatio­n mobile, est, moins d’un an plus tard, présente dans la plupart des grandes villes américaine­s.
ROBYN BECK AGENCE FRANCE-PRESSE Lancée à la fin de l’année dernière en Californie, la trottinett­e électrique, offerte au moyen d’une applicatio­n mobile, est, moins d’un an plus tard, présente dans la plupart des grandes villes américaine­s.
 ?? FRANÇOIS GUILLOT AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les curieux pouvaient essayer les trottinett­es électrique­s de l’entreprise américaine Lime, ce mois-ci, à Paris.
FRANÇOIS GUILLOT AGENCE FRANCE-PRESSE Les curieux pouvaient essayer les trottinett­es électrique­s de l’entreprise américaine Lime, ce mois-ci, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada