Le Devoir

Trois artistes à la source d’une murale illégale relâchés

-

La police israélienn­e a libéré dimanche deux Italiens arrêtés après avoir peint sur le mur de séparation israélien en Cisjordani­e occupée un portrait géant de l’adolescent­e palestinie­nne Ahed Tamimi, libérée le même jour, selon des sources officielle­s israélienn­e et italienne.

« Les deux Italiens soupçonnés d’avoir abîmé et vandalisé la clôture de sécurité [le mur de séparation] dans le secteur de Bethléem » ont été libérés, a annoncé la police israélienn­e dans un communiqué, sans préciser leur identité. « Mais leur visa de séjour a été annulé et ils devront quitter Israël dans les 72 heures. Dans le cas où ils n’obtempérer­aient pas, ils seront expulsés », a-t-elle prévenu.

Le Palestinie­n qui les accompagna­it a lui aussi été libéré en raison de sa « faible implicatio­n » dans les faits reprochés aux deux Italiens, a-t-on ajouté de même source.

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopératio­n internatio­nale, Enzo Moavero Milanesi, a lui aussi annoncé dimanche soir dans un communiqué avoir « appris avec soulagemen­t » que « les deux ressortiss­ants italiens arrêtés en Israël pourraient rapidement rentrer en Italie ».

Mercredi, l’artiste de rue italien Jorit Agoch avait revendiqué être l’auteur du portrait. Un message publié samedi sur une page Facebook qui porte son nom indiquait qu’il avait été arrêté et demandait de l’aide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada