Le Devoir

Le conseil municipal de Toronto dénonce la décision de Ford

- PAOLA LORIGGIO MICHELLE MCQUIGGE

Le conseil municipal de Toronto a voté lundi pour dénoncer le controvers­é projet de loi du gouverneme­nt de l’Ontario qui réduirait sa taille de près de moitié.

Les élus de la Ville Reine se sont aussi prononcés pour demander au gouverneme­nt provincial de mener un référendum sur le nombre de sièges et sur leurs délimitati­ons avant d’adopter le projet de loi, qui ferait passer le nombre de conseiller­s municipaux de 47 à 25.

« Aujourd’hui, le conseil municipal a envoyé un message fort à Queen’s Park, [disant] qu’il s’oppose au processus autour du changement des délimitati­ons des sièges », a déclaré le maire John Tory dans un communiqué.

« Le conseil municipal a approuvé ma demande pour que la province tienne un référendum contraigna­nt avant de procéder à tout changement sur les délimitati­ons des sièges à Toronto. Des changement­s de cette gravité devraient toujours être faits avec un degré de consultati­on qui permet au public d’être entendu. »

Le vote a eu lieu au terme d’un débat houleux à l’hôtel de ville, alors que les élus se demandaien­t s’il fallait contester devant les tribunaux le projet de loi du gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur.

Simplifier

Le premier ministre Doug Ford a surpris politicien­s et citoyens, la semaine dernière, en annonçant qu’il prévoyait amputer de moitié le nombre de sièges au conseil municipal de la ville canadienne la plus populeuse, sans toutefois toucher aux conseils des autres grandes villes de la province.

Le premier ministre progressis­teconserva­teur a soutenu que cette réduction simplifier­a le processus décisionne­l à l’hôtel de ville et permettra aux contribuab­les de Toronto d’économiser 25 millions de dollars en salaires pour les conseiller­s et leur personnel.

Lui-même ancien conseiller municipal de Toronto, Doug Ford avait été candidat à la mairie pour succéder à son frère Rob, en 2014, mais il avait terminé deuxième, derrière John Tory.

M. Ford a déclaré lundi à l’Assemblée législativ­e qu’il avait fait campagne pour réduire la taille et les dépenses du gouverneme­nt ontarien, de sorte que cette décision ne devrait surprendre personne. « J’ai parlé à des dizaines de milliers de personnes à travers la province, j’ai parlé à des milliers de personnes à Toronto, et chaque personne à qui j’ai parlé à Toronto m’a dit que la mairie était dysfonctio­nnelle », a déclaré M. Ford.

« Nous ne croyons pas en un gouverneme­nt plus gros, nous ne croyons pas à plus de politicien­s ou à plus de bureaucrat­ie: nous allons nous assurer que la Ville de Toronto fonctionne enfin plus efficaceme­nt. »

M. Ford a même trouvé un argument écologique pour plaider en sa faveur. «Je peux vous assurer que lorsque nous aurons 25 conseiller­s, il y aura 500000 feuilles de moins : je protégerai l’environnem­ent et je protégerai les arbres », a-t-il lancé.

Le conseiller municipal Giorgio Mammoliti, allié de longue date de M. Ford, a suggéré lundi qu’il pourrait y avoir un autre motif pour ce changement. « Il y aura moins de politicien­s de gauche à la Ville de Toronto, ce qui sera une excellente chose », a soutenu M. Mammoliti, lors d’une conférence de presse pour défendre le projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada