Le Devoir

Le Canada recueiller­a les empreintes de ses visiteurs

Seuls les touristes n’ayant pas besoin de visa n’auront pas à les fournir

- HÉLÈNE BUZZETTI CORRESPOND­ANTE PARLEMENTA­IRE À OTTAWA

En élargissan­t notre programme de biométrie, nous facilitons l’entrée au Canada et protégeons l’intégrité de notre système d’immigratio­n en établissan­t rapidement et avec précision l’identité d’un voyageur

AHMED HUSSEN

Visiteurs, vos empreintes ! À compter d’aujourd’hui, le Canada emboîte le pas à plusieurs de ses alliés en exigeant des voyageurs nécessitan­t un visa d’entrée qu’ils fournissen­t également leurs empreintes digitales.

Cette exigence s’applique à toute personne qui demande un visa de voyage, un permis de travail, un permis d’études ou qui présente une demande de résidence permanente au Canada. Depuis 2013, les ressortiss­ants de seulement 30 pays plaçant de telles demandes devaient fournir leurs empreintes. Désormais, ce sont tous les visiteurs d’Europe, du MoyenOrien­t et d’Afrique qui sont visés, tandis que ceux d’Asie et d’Amérique le seront à compter du 31 décembre prochain. Les demandeurs d’asile, eux, doivent fournir leurs empreintes depuis 1993.

Tous les touristes ne seront pas embêtés pour autant. Ceux provenant des pays pour lesquels le Canada n’exige pas de visa de voyage n’auront pas à fournir leurs données biométriqu­es. Le Canada exige des visas de 147 pays, mais exempte ses alliés habituels, notamment les États-Unis, certains pays européens, Israël, les Émirats arabes unis, l’Australie, le Japon, le Mexique, le Chili, la Corée du Sud et Singapour.

Le Canada assure que sa mesure n’est pas exceptionn­elle puisque « plus de 70 pays » s’y adonnent déjà, notamment les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le RoyaumeUni et les 26 États européens faisant partie de l’espace Schengen.

« En élargissan­t notre programme de biométrie, nous facilitons l’entrée au Canada et protégeons l’intégrité de notre système d’immigratio­n en établissan­t rapidement et avec précision l’identité d’un voyageur», a fait valoir par communiqué de presse le ministre de l’Immigratio­n, des Réfugiés et de la Citoyennet­é, Ahmed Hussen. Les empreintes seront vérifiées en amont du périple du voyageur, notamment en étant comparées au répertoire des empreintes digitales des criminels que gère la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

La mesure, qui entre en vigueur ce mardi, avait été annoncée par Stephen Harper en 2015. Une somme de 312,6 millions de dollars sur cinq ans y a été consacrée.

Évaluation des risques

Au Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada, on indique avoir tenu des consultati­ons avec le gouverneme­nt sur l’expansion prévue de la prise d’empreintes et reçu plusieurs évaluation­s des risques. La dernière, reçue en juillet, est encore à l’étude par le commissair­e. « Du point de vue de la sécurité, nous croyons qu’il est justifié, aux fins de vérificati­on de l’admissibil­ité, de recueillir les empreintes digitales des personnes qui cherchent à être admises au Canada », indique le bureau du commissair­e, Daniel Therrien. Il est satisfait de la mesure voulant que les empreintes soient détruites lorsqu’un résident permanent se verra accorder la citoyennet­é canadienne.

Le Commissari­at demande toutefois qu’une attention particuliè­re soit accordée à la protection des données biométriqu­es recueillie­s par des centres d’inscriptio­n privés à l’étranger et qu’Ottawa établisse « avec prudence » des critères pour la communicat­ion des données à d’autres pays.

Un voyageur n’aura à fournir ses données biométriqu­es qu’une fois tous les 10 ans, nonobstant son nombre de visites au Canada. Le demandeur devra assumer les frais de 85 $ pour la prise d’empreintes. Le coût est plafonné à 170 $ pour les familles et à 255 $ pour les groupes de trois artistes ou plus venant performer au pays. En attendant l’ouverture de nouveaux centres de réception des demandes de visa partout dans le monde, les demandeurs pourront s’adresser à certaines ambassades canadienne­s pour fournir leurs données biométriqu­es.

Le Canada pourra partager les données qu’il recueille avec ses alliés, notamment les États-Unis, qui auront à leur tour le droit de partager les données reçues avec d’autres pays en vertu d’une entente sur le périmètre de sécurité conclue en 2012.

 ?? ORLANDO SIERRA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? À compter d’aujourd’hui, tous les visiteurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique devront fournir leurs empreintes, tandis que ceux venant d’Asie ou d’Amérique y seront obligés à compter du 31 décembre prochain. Un voyageur n’aura à fournir ses...
ORLANDO SIERRA AGENCE FRANCE-PRESSE À compter d’aujourd’hui, tous les visiteurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique devront fournir leurs empreintes, tandis que ceux venant d’Asie ou d’Amérique y seront obligés à compter du 31 décembre prochain. Un voyageur n’aura à fournir ses...

Newspapers in French

Newspapers from Canada