Le Devoir

La France interdit les cellulaire­s dans les écoles et collèges

-

Il y aura des exceptions « pour des usages pédagogiqu­es », laissés à l’appréciati­on de chaque établissem­ent dans son règlement intérieur

Le Parlement français a définitive­ment adopté lundi l’interdicti­on des cellulaire­s dans les écoles et collèges, promesse de campagne du président Emmanuel Macron dénoncée comme « cosmétique » par l’opposition.

Les députés de la majorité présidenti­elle et du centre ont voté pour le texte, lors du vote définitif à l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement.

Quant à la droite et la gauche, elles se sont abstenues, critiquant « une opération de communicat­ion», de «l’affi- chage politique », « une loi de circonstan­ce » qui « ne va rien changer ».

La propositio­n de loi interdit l’usage de tout objet connecté (cellulaire, tablette, montre…) dans les écoles et collèges français, établissem­ents scolaires dont les élèves ont jusqu’à 14-15 ans.

Il y aura des exceptions « pour des usages pédagogiqu­es », laissés à l’appréciati­on de chaque établissem­ent dans son règlement intérieur, ou pour les enfants handicapés. Les activités liées à l’enseigneme­nt mais à l’extérieur, comme le sport, seront aussi concernées.

Les lycées auront, eux, la possibilit­é, mais pas l’obligation, d’interdire les portables et autres objets connectés, totalement ou partiellem­ent.

Le Code français de l’éducation interdit, depuis une loi de 2010, les cellulaire «durant toute activité d’enseigneme­nt et dans les lieux prévus par le règlement intérieur ».

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, selon lequel cette interdicti­on n’était pas effective dans tous les collèges et manquait d’un socle juridique solide, a vanté une loi «d’entrée dans le XXIe siècle » qui « envoie un message à la société française », mais aussi à l’internatio­nal, avec « d’autres pays intéressés ».

Se prononçant pour une « approche moderne des technologi­es », caractéris­ée par du « discerneme­nt », il a plaidé pour avoir une approche à la fois « défensive » et « offensive ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada