Le Devoir

Le groupe EI enlève une trentaine de femmes et d’enfants

Les victimes sont membres de la minorité druze, un courant minoritair­e de l’islam chiite

- LAYAL ABOU RAHAL À BEYROUTH AGENCE FRANCE-PRESSE

Le groupe armé État islamique (EI) a enlevé une trentaine de femmes et d’enfants de la minorité druze en Syrie, lors d’un assaut sanglant mené la semaine dernière dans la province méridional­e de Soueida, a indiqué lundi l’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le 25 juillet, le groupe EI a lancé une série d’attaques coordonnée­s, notamment dans le chef-lieu de la province, qui ont fait plus de 250 morts, l’un des bilans les plus lourds depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, selon l’Observatoi­re.

En se retirant après les attaques, les djihadiste­s ont kidnappé «36 femmes et enfants», a indiqué l’OSDH qui, comme le site d’informatio­n locale Soueida24, fait état de 20 femmes et de 16 enfants enlevés.

Toutefois, seuls 30 femmes et enfants sont toujours détenus par le groupe EI, a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. « Quatre femmes ont réussi à prendre la fuite, et deux sont mortes, l’une tuée par balles, l’autre, probableme­nt d’épuisement. »

Selon Soueida24, les femmes et enfants ont été pris en otage dans le village de Chabké, aux portes du désert dans l’est de la province de Soueida. Ils ont été emmenés dans les régions désertique­s aux limites nord-est de la province, où le groupe EI est toujours présent, a indiqué une source locale.

La minorité druze visée

La province de Soueida, largement contrôlée par le régime de Bachar al-Assad et jusque-là relativeme­nt épargnée par le conflit en Syrie, est dominée par la minorité druze.

Des négociatio­ns, impliquant des dignitaire­s religieux de la communauté druze — qui pratique une religion ésotérique issue d’un courant minoritair­e de l’islam chiite —, sont en cours pour obtenir la libération des kidnappés aux mains du groupe EI, ont indiqué à l’AFP des sources locales. Les djihadiste­s réclament la libération par le régime de détenus affiliés au groupe EI, des hommes et des femmes, mais aussi l’arrêt de l’offensive du régime contre un groupe lié au groupe EI dans la province de Deraa, selon M. Radwan.

Soueida24 a publié une vidéo présentée comme montrant une otage réclamant des concession­s du régime. L’AFP n’était pas en mesure d’authentifi­er la vidéo, mais des habitants contactés par l’AFP ont confirmé que les images sont effectivem­ent celles d’une des personnes enlevées.

Le groupe État islamique n’a pas mentionné cet enlèvement ni diffusé de vidéos sur ses plateforme­s de communicat­ion habituelle­s.

Outre les femmes et enfants enlevés, « 17 hommes de la région sont toujours portés disparus », a indiqué M. Abdel Rahmane.

La province de Soueida, largement contrôlée par le régime de Bachar al-Assad et jusque-là relativeme­nt épargnée par le conflit en Syrie, est dominée par la minorité druze

Newspapers in French

Newspapers from Canada