Le Devoir

Honte à MM. Couillard et Barrette !

-

On apprenait, dans les dernières semaines, qu’une poursuite collective a été déposée contre la maltraitan­ce des aînés dans les centres d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD).

J’applaudis à cette démarche. Mais je trouve désolant qu’on se soit rendu jusque-là pour dénoncer l’inaction du gouverneme­nt dans ce dossier.

Les mauvais services aux résidents des CHSLD ne sont pas récents. Ça fait longtemps qu’on le sait. Dans les médias, on a entendu de nombreuses histoires d’horreur dans les CHSLD, que ce soit les patates en poudre, n’offrir qu’un bain par semaine, etc.

De plus, on apprenait dernièreme­nt que des résidents du CHSLD de Cowansvill­e ont été privés de bain durant deux semaines lors de la canicule au début du mois de juillet. Les aînés ont travaillé toute leur vie à la sueur de leur front et c’est comme ça que le gouverneme­nt les remercie ? En leur donnant un bain par semaine ? En laissant des résidents trop longtemps dans leur couche souillée ? En refusant de traiter leurs caries dentaires ? C’est scandaleux !

On entend souvent parler de mourir dans la dignité, mais vivre dans la dignité est tout aussi essentiel. Mais Philippe Couillard paie grassement les médecins spécialist­es en leur donnant une augmentati­on de salaire de 11,2 % jusqu’en 2023. Comme si ce n’était pas assez, ils reçoivent plusieurs primes, comme la prime d’assiduité versée aux chirurgien­s qui arrivent avant 8 h au bloc opératoire et qui est passée de 105 $ à 110,85 $.

Ils ont également une prime de 211 $ l’heure pour simplement assister aux réunions. C’est aberrant ! Un chum c’t’un chum ! Le Parti libéral du Québec aurait pu réinvestir tout cet argent dans l’embauche de personnel dans les CHSLD ou pour les familles naturelles qui ont des enfants handicapés par exemple.

M. Couillard manque cruellemen­t d’humanité ! Les Québécois méritent mieux que ce gouverneme­nt. Assez, c’est assez ! Libérez-nous des libéraux !

Jean-Christophe Matte

Le 27 juillet 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada