Le Devoir

Utica modifie encore son offre pour Junex

L’entreprise demande le report de l’assemblée extraordin­aire prévue jeudi

-

Utica Resources modifie de nouveau son offre non sollicitée dans l’espoir de mettre la main sur Junex, déjà promise à la société albertaine Cuda Energy.

Utica, mise sur pied en décembre et établie au Québec, propose maintenant aux actionnair­es de Junex 50 ¢ en espèces — soit 5 ¢ de plus que la précédente propositio­n — pour chaque titre qu’ils détiennent.

Par communiqué, mardi, Utica a indiqué qu’elle offrait aussi une deuxième option, soit le transfert par chacun des actionnair­es de la moitié de ses actions de Junex. La contrepart­ie serait de 55 ¢ en espèces. Ainsi, à la clôture de l’opération, les actionnair­es existants de Junex seraient propriétai­res de 50 % des actions de Junex et « continuera­ient de profiter de ses bénéfices supplément­aires », a-t-on indiqué. «Puisqu’un membre du groupe d’Utica est un actionnair­e existant de Junex, Utica et les membres de son groupe seraient propriétai­res d’environ 54,9 % de la totalité des actions émises et en circulatio­n de Junex après la conclusion de l’opération », a affirmé l’entreprise.

Utica proposait déjà aussi une redevance de 1 % liée aux revenus du projet Galt de Junex, en Gaspésie, et qui pourrait être rachetée à tout moment en contrepart­ie d’un paiement additionne­l en espèces de 10 ¢ par action de Junex.

Fondée en 1999, la société québécoise Junex attend toujours son bail d’exploitati­on pour son projet de Galt, où le potentiel est évalué à environ 20 millions de barils de pétrole. Elle avait cédé ses permis sur l’île d’Anticosti contre 5,5 millions.

La nouvelle offre d’Utica a été transmise au comité spécial du conseil d’administra­tion de Junex. Une assemblée extraordin­aire des actionnair­es de Junex est prévue jeudi afin de voter sur le « regroupeme­nt » avec Cuda. Or, Utica souhaite le report de l’assemblée des actionnair­es. Mardi, l’entreprise a invité le gouverneme­nt du Québec, par l’entremise de Ressources Québec, sa filiale d’investisse­ment, porteur d’environ 15 % des actions de Junex, et les autres actionnair­es à exiger que le comité spécial du conseil d’administra­tion de Junex recommande le report de l’assemblée, pour permettre au comité d’examiner attentivem­ent la nouvelle offre.

Lundi encore, Junex affirmait qu’une firme de consultati­on de procuratio­ns recommanda­it que les actionnair­es de Junex votent pour le mariage avec Cuda. Le regroupeme­nt avec la société de Calgary prévoit que les actions de la nouvelle entité seront échangées aux actionnair­es de Junex et de Cuda dans une proportion respective de 55 et 45%. À la suite d’une transactio­n subséquent­e liée à un actif au Wyoming, la participat­ion des porteurs de titres de l’entreprise québécoise fléchirait à 46,1 %.

« Si les gens votent oui à ça, ils doivent savoir dans quoi ils s’embarquent. La direction s’en va, les capitaux investis dans Junex partent aussi, pour développer le Wyoming et l’Ouest canadien », affirmait en entrevue le 23 juillet dernier le président d’Utica, Mario Lévesque, qui siège aussi au conseil d’administra­tion de l’Associatio­n pétrolière et gazière du Québec. « On veut poursuivre le projet Galt. On pense que c’est un projet porteur. Il s’agit surtout aussi de continuer à développer avec l’équipe technique en place. […] On veut vraiment participer à la création de cette filière au Québec, en maintenant la direction au Québec. »

On veut vraiment participer à la création de cette filière au Québec, en maintenant la direction au Québec

MARIO LÉVESQUE

 ?? THIERRY HAROUN LE DEVOIR ?? Le puits d’exploratio­n Galt 4 près de Gaspé
THIERRY HAROUN LE DEVOIR Le puits d’exploratio­n Galt 4 près de Gaspé

Newspapers in French

Newspapers from Canada