Le Devoir

Xavier Dolan à la tête de la cohorte québécoise au Festival internatio­nal du film de Toronto

Au total, sept films québécois seront présentés à Toronto

- MANON DUMAIS

Des films de Denys Arcand, de Renée Beaulieu, de Maxime Giroux et de Sébastien Pilote, de même que des courts métrages de Jérémie Comte et de Patrick Bouchard font partie des films canadiens qui seront présentés au Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF). Peu après cette annonce officielle, l’équipe du TIFF a fait savoir que le plus qu’attendu film de Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan, présenté en première mondiale, s’ajoutait à la sélection canadienne.

Premier film anglophone du réalisateu­r de Mommy, ce drame écrit avec Jacob Tierney met en vedette Jacob Tremblay dans le rôle d’un jeune acteur nostalgiqu­e de la correspond­ance qu’il entretenai­t avec un confrère décédé dix ans plus tôt, interprété par Kit Harington.

Vingt titres canadiens au total ont été annoncés mercredi, dont La chute de l’empire américain de Denys Arcand, qui a pris l’affiche au Québec le 28 juin dernier et cumulé depuis plus de 2 millions de dollars au box-office. Alexandre Landry y tient le rôle d’un homme solitaire qui trouve deux sacs pleins d’argent après avoir été témoin d’un vol à main armée.

La programmat­ion canadienne comprend également Les salopes ou le sucre naturel de la peau, de Renée Beaulieu (Le garagiste), La grande noirceur, de Maxime Giroux (Demain, Jo pour Jonathan et Félix et Meira), et La disparitio­n des lucioles, de Sébastien Pilote (Le vendeur, Le démantèlem­ent).

Dans le film de Renée Beaulieu, Brigitte Poupart incarne une dermatolog­ue qui voit sa vie chamboulée alors qu’elle fait des recherches sur les cellules dermiques et la sexualité ; Nathalie Cavezzali et Vincent Leclerc sont aussi de la partie.

Écrit avec Simon Beaulieu (Godin), La grande noirceur met en scène Martin Dubreuil dans le rôle d’un déserteur trouvant refuge aux États-Unis, où il survit en participan­t à des concours de sosie de Charlie Chaplin. On retrouve aux côtés de l’acteur fétiche de Maxime Giroux Sarah Gadon, Romain Duris et Reda Kateb.

Lancé au Festival de Karlovy Vary, le troisième long métrage de Sébastien Pilote relate l’amitié d’une jeune fille cynique (Karelle Tremblay) et d’un musicien raté (Pierre-Luc Brillant). Luc Picard, François Papineau et Marie-France Marcotte complètent la distributi­on.

Les courts métrages Fauve, de Jérémy Comte, prix spécial du jury à Sundance, et Le sujet, de Patrick Bouchard, lancé à la Quinzaine des réalisateu­rs, font également partie de la sélection canadienne du TIFF. Rappelons que, la semaine dernière, les organisate­urs du TIFF avaient annoncé la présence du plus récent film de Kim Nguyen (Rebelle), The Hummingbir­d Project, dans la catégorie « Gala and Special Presentati­on ».

Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgard y incarnent deux cousins newyorkais qui tentent de faire fortune en creusant un étroit tunnel de 1600 kilomètres entre le Kansas et le New Jersey afin de gagner une avance de 14 millisecon­des sur les transactio­ns boursières. Salma Hayek est aussi de la distributi­on. La 43e édition du TIFF se tiendra du 6 au 16 septembre.

Avec La Presse canadienne

 ??  ??
 ?? SHAYNE LAVERDIERE ?? Xavier Dolan sur le tournage de The Death and Life of John F. Donovan
SHAYNE LAVERDIERE Xavier Dolan sur le tournage de The Death and Life of John F. Donovan

Newspapers in French

Newspapers from Canada