Le Devoir

Les relations entre Doug Ford et la presse se détérioren­t

- MICHELLE MCQUIGGE

Le gouverneme­nt du Parti progressis­te-conservate­ur de Doug Ford fait l’objet de critiques pour les manières agressives qu’il déploie envers les journalist­es affectés à la couverture de la politique ontarienne.

Adversaire­s politiques, membres de la presse et autres observateu­rs de l’industrie des médias s’entendent sur le fait que les stratégies d’entraves élaborées par le premier ministre et son cabinet dépassent largement le simple discours partisan auquel on s’attend dans tout environnem­ent politique.

Enterrer les questions des journalist­es par des applaudiss­ements d’employés payés et produire de la propagande gouverneme­ntale déguisée en reportage indépendan­t, disent-ils, représente un détourneme­nt de fonds publics et une menace à la démocratie.

Le gouverneme­nt Ford plaide qu’il puise à même le budget du caucus pour financer ses activités sur les réseaux sociaux sous le nom « Ontario News Now ». Deux vidéos ont été produites jusqu’à maintenant pour faire la promotion de messages partisans.

Les progressis­tes-conservate­urs n’ont pas nié avoir utilisé du personnel politique et d’autres employés du gouverneme­nt lors de conférence­s de presse pour simuler des applaudiss­ements spontanés. Ces mêmes applaudiss­ements coordonnés ont aussi servi à empêcher des journalist­es de poser des questions complément­aires.

Les ministres ont tous balayé les critiques du revers de la main, certains en ont même rajouté pour dénigrer les médias, des réactions qui font sonner l’alarme encore plus fort pour les experts.

«Toutes ces tactiques ont pour but d’entraver la responsabi­lité démocratiq­ue, cela affaiblit un bon gouverneme­nt », observe le professeur de l’Université d’Ottawa et cofondateu­r de Democracy Watch Duff Conacher. «Ça n’aide en rien à faire le ménage en politique comme les conservate­urs avaient promis de le faire. En fait, ça favorise les activités malhonnête­s, contraires à l’éthique, opaques et dépensière­s», ajoute M. Conacher.

Duff Conacher insiste : il faut bien faire la différence entre contrôler son message politique et délibéréme­nt se servir de l’argent des contribuab­les pour fabriquer du matériel qui a l’air de reportages journalist­iques, mais qui n’a jamais été soumis à la rigueur et à l’indépendan­ce inhérentes au journalism­e.

La première vidéo controvers­ée montre l’une des principale­s conseillèr­es en communicat­ion de Doug Ford livrer un texte à la manière d’une journalist­e, mais en vantant les trente premiers jours du gouverneme­nt.

Des employés du gouverneme­nt sont payés pour applaudir durant les conférence­s de presse, enterrant ainsi les questions des journalist­es

Newspapers in French

Newspapers from Canada