Le Devoir

La Maison-Blanche raille les menaces chinoises

Pékin a menacé vendredi les États-Unis de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains

- DELPHINE TOUITOU À WASHINGTON JULIEN GIRAULT À PÉKIN AGENCE FRANCE-PRESSE

Le conseiller économique de la Maison-Blanche a tourné en dérision vendredi les nouvelles menaces chinoises de taxes punitives sur 60 milliards de dollars de biens américains, affirmant en outre que la seconde puissance économique mondiale battait de l’aile.

En réponse à la menace récente de la Maison-Blanche de relever de 10% à 25 % les tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d’importatio­ns en provenance de Chine, Pékin s’est dit prêt à imposer des surtaxes douanières de 5 % à 25 % sur 5207 types de produits américains. « J’aurais tendance à penser que 60 milliards de dollars constituen­t une réponse faiblarde comparativ­ement à nos 200 » milliards de dollars, a ironisé Larry Kudlow, exhortant la Chine à prendre «au sérieux» la déterminat­ion du président américain à aller jusqu’au bout pour faire changer les pratiques commercial­es chinoises qu’il juge « déloyales ».

Le conseiller a également lancé des commentair­es particuliè­rement acerbes sur l’économie chinoise. « L’économie chinoise faiblit », elle « décline ».

« Les investisse­urs étrangers ne veulent pas être en Chine », a-t-il ajouté, relevant que la Chine avait perdu sa place de deuxième marché boursier mondial au profit du Japon, pour la première fois depuis 2014.

Les États-Unis et la Chine, interdépen­dants sur le plan financier et économique, se sont lancés dans une guerre commercial­e qui pourrait avoir des répercussi­ons sur leur croissance et affecter les consommate­urs des deux pays. À l’approche des élections législativ­es américaine­s de mimandat, en novembre, Donald Trump se montre encore plus enclin à la fermeté. Durant un rassemblem­ent jeudi soir, le président républicai­n avait souligné : « La Chine est fâchée contre moi ».

De son côté, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a exhorté les ÉtatsUnis à « garder la tête froide » : « la coopératio­n est le seul choix possible » pour les deux pays, a-t-il lancé, selon l’agence étatique Chine nouvelle, après une rencontre vendredi à Singapour avec le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

Mais si le régime communiste ne ferme pas la porte à une reprise des pourparler­s, seul « un dialogue sur la base du respect mutuel et un pied d’égalité» constitue « une voie efficace », souligne le ministère du Commerce.

Après des tarifs douaniers supplément­aires sur l’acier et l’aluminium chinois, des surtaxes douanières sur 34 milliards de dollars d’importatio­ns de biens chinois ont été imposées début juillet par Washington. Pékin avait aussitôt répliqué en taxant le même montant d’importatio­ns provenant des États-Unis. Mais Washington a, une semaine plus tard, tiré une nouvelle salve en dressant une liste supplément­aire de produits chinois importés d’un montant de 200 milliards de dollars par an qu’il menace de

La stratégie « oeil pour oeil, dent pour dent » sur les droits de douane pourrait trouver ses limites, car la Chine importe presque quatre fois moins qu’elle n’exporte vers les États-Unis. AGENCE FRANCEPRES­SE

taxer dès septembre.

La stratégie « oeil pour oeil, dent pour dent » sur les droits de douane pourrait néanmoins trouver ses limites, car la Chine importe presque quatre fois moins qu’elle n’exporte vers les ÉtatsUnis. Le pays asiatique pourrait toutefois absorber plus facilement les contrecoup­s économique­s, grâce à des mesures de relance budgétaire.

Déficit commercial accru

Cette surenchère survient au moment où le déficit commercial des États-Unis s’est nettement creusé en juin sous l’effet notamment d’une baisse des exportatio­ns de voitures et d’avions et d’une hausse des importatio­ns en dépit de la déterminat­ion de Donald Trump de rééquilibr­er les échanges commerciau­x. Le déficit des biens et services s’est établi à 46,3 milliards $US, soit une hausse 7,3 %, inédite en 19 mois, avec des exportatio­ns en recul de 0,7 % et des importatio­ns en progressio­n de 0,6 %. Avec la Chine, le déficit des biens des États-Unis s’est accru en juin, de 1,3 % à 32,45 milliards.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada