Le Devoir

Des partisans de Trump remués par une théorie du complot

Aux États-Unis, le mouvement prend de l’ampleur parmi les partisans de Donald Trump

- MICHAEL MATHES À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Se cachant derrière la seule lettre « Q », une mystérieus­e présence anime sur Internet un mouvement pro-Trump qui vient de gagner un nouveau souffle, transporta­nt les théories du complot depuis les confins du dark Web jusqu’au grand public à la faveur de rassemblem­ents du président américain.

Jusqu’à cette semaine, peu d’Américains avaient entendu parler de « Q » ou de « QAnon », une figure énigmatiqu­e qui détiendrai­t des informatio­ns classifiée­s « Très secret » — « Q » désigne un niveau d’habilitati­on secret défense aux États-Unis — apparue en octobre 2017 avec des messages cryptiques affirmant lutter contre une terrible cabale internatio­nale.

Mardi, elle a été propulsée sous les projecteur­s lorsque plusieurs membres de l’assistance à un rassemblem­ent de Donald Trump à Tampa, en Floride, ont été remarqués pour leurs T-shirts au logo « QAnon » et leurs pancartes affirmant : « Nous sommes Q ».

Qui est « Q » ? Selon ses adeptes, il s’agirait d’une taupe évoluant dans le cercle rapproché de Donald Trump.

Son but ? Mettre en garde les Américains contre une machinatio­n mondiale et leur dire qu’il existe un extraordin­aire stratagème visant à la contrer.

Selon ce scénario, les États-Unis sont dirigés par une organisati­on criminelle impliquant les Clinton, les Obama, les Rothschild, le puissant investisse­ur George Soros, des vedettes d’Hollywood et d’autres membres de l’élite mondiale.

Il fourmille d’histoires terribles d’enfants kidnappés et de réseaux pédophiles, rappelant la sombre théorie voulant que d’éminents démocrates proches d’Hillary Clinton maltraiten­t des enfants dans les locaux d’une pizzeria familiale de Washington.

Faire tomber la machinatio­n

Mais la thèse centrale de « QAnon » est sans doute la plus extraordin­aire, car elle transforme l’enquête russe qui empoisonne la présidence Trump en habile stratégie : le président américain aurait en réalité fait exprès de prétendre être de mèche avec Moscou afin de pouvoir travailler en secret avec le procureur spécial Robert Mueller pour vaincre le grand réseau criminel internatio­nal.

Les Américains doivent se tenir prêts, insiste « QAnon », pour la riposte de M. Trump, une « tempête » imminente qui, à coups d’arrestatio­ns, fera tomber la machinatio­n et rendra le pouvoir au peuple.

Ce mouvement comporte des dangers bien réels, mettent en garde des experts qui citent l’exemple d’un homme armé arrêté en juin près du grand barrage de Hoover, dans le Nevada, et dont les écrits faisaient référence à « QAnon ».

Il « contient tous les éléments qui pourraient lancer un soulèvemen­t, inciter à la violence, voire pousser à une révolte politique », a commenté un ancien agent du FBI, Clint Watts, à MSNBC.

Pour ses partisans les plus fervents, cela ne fait d’ailleurs aucun doute: Donald Trump lui-même sème des indices validant leur théorie.

À Tampa mardi, il a ainsi déclaré s’être rendu quelque « 17 fois » à Washington avant d’être élu. Et il n’a cessé d’épingler les «17 démocrates en colère » qui enquêtent sur le dossier russe.

Q est la 17e lettre de l’alphabet.

 ?? CHRIS O’MEARA ASSOCIATED PRESS ?? Le 31 juillet, lors du meeting politique de Donald Trump à Tampa en Floride, de nombreux soutiens du président américain arboraient un t-shirt et des pancartes portant la seule lettre «Q», donnant des visages au mouvement.
CHRIS O’MEARA ASSOCIATED PRESS Le 31 juillet, lors du meeting politique de Donald Trump à Tampa en Floride, de nombreux soutiens du président américain arboraient un t-shirt et des pancartes portant la seule lettre «Q», donnant des visages au mouvement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada