Le Devoir

Tarificati­on dynamique : les clients ont le choix

-

Nous aimerions rétablir les faits en réponse aux propos de M. Francis Lagacé, dont le texte « Modulation des tarifs : le piège d’Hydro-Québec » a été publié dans vos pages.

Une notion primordial­e qui n’est pas mentionnée par M. Lagacé est que nos propositio­ns de tarificati­on se feront sur une base entièremen­t volontaire. C’est donc dire que les gens qui le désirent pourront conserver le mode de tarificati­on actuel.

Cette omission induit nos clients en erreur. L’argumentai­re présenté est basé sur la suppositio­n que les clients devront absolument souscrire à la tarificati­on dynamique, ce qui est complèteme­nt faux. Concrèteme­nt, nous proposons, pour la période hivernale seulement, deux options volontaire­s à nos clients. La première s’articule autour d’un crédit pour chaque kilowatthe­ure économisé durant les heures de très forte consommati­on. Il s’agit d’une option où le client conserve son tarif actuel et qui est sans risque, car si le client ne modifie pas ses habitudes, sa facture restera inchangée. La deuxième option est un nouveau tarif dont les prix en hiver sont réduits par rapport au tarif de base, à l’exception d’une centaine d’heures par hiver où un tarif plus élevé sera facturé. Cette option s’adresse aux clients qui suivent de près leur consommati­on, car elle n’est pas sans risque. Un client qui réduit sa consommati­on à la suite de la réception d’une notificati­on pourrait réaliser des économies de l’ordre de 30 $ à 150 $ par hiver. Pour ces deux options, il est possible de se retirer en tout temps.

Je vous rappelle que ces nouvelles options de tarificati­on représente­nt des solutions pour faire face aux pointes de consommati­on par temps très froid et qu’elles permettron­t aux participan­ts de réduire leur facture. De son côté, Hydro-Québec pourra limiter des achats coûteux d’électricit­é lorsque la marge de manoeuvre au Québec est plus limitée en raison de la forte demande. Serge Abergel, chef Affaires publiques et médias, Hydro-Québec Le 3 août 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada