Le Devoir

Des danseurs dans le radar de la culture populaire

-

Bob Fosse est un exemple probant d’artiste de danse ayant percé dans le milieu populaire dans les années 1950 aux États-Unis. Il apparaît d’abord comme danseur dans des films avant d’attirer l’attention de producteur­s de spectacles de Broadway et d’en devenir un chorégraph­e de référence. Il passera ensuite à la réalisatio­n de films (Sweet Charity, Cabaret, All that Jazz) pour lesquels il sera à plusieurs reprises oscarisé.

Dans les années 1980, l’oeuvre de La La La Human Steps et les mémorables vrilles de Louise Lecavalier tombent dans l’oeil de David Bowie. Ce dernier contacte Edouard Lock pour qu’il chorégraph­ie le vidéoclip de Fame. La compagnie suivra même le chanteur dans sa tournée Sound + Vision pour se produire en scène. Remportant un succès internatio­nal avec Human Sex, Lock a aussi collaboré sur des tournées avec Frank Zappa.

Ryan Heffington a signé la marquante chorégraph­ie aux accents de danse moderne de Chandelier de Sia, mettant en vedette la jeune danseuse Maddie Ziegler. L’Américain a aussi récemment collaboré avec Florence Welch sur la série de vidéoclips The Odyssey.

La chorégraph­e québécoise Noémie Lafrance a quant à elle composé un grand ensemble pour la chanteuse canadienne Feist pour le fameux clip 1234, ainsi qu’une plus petite forme pour le titre My Moon My Man.

Dans un registre plus alternatif, la chorégraph­e montréalai­se Dana Gingras a collaboré avec Arcade Fire pour les mouvements et le visuel de Sprawl 2. Elle a aussi composé une grande forme sur la musique de Godspeed You ! Black Emperor, Monumental, qui a donné lieu à un concert dansé vu à Montréal en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada