Le Devoir

Bon à savoir

-

On va dans les Marquises de mai à la mi-décembre. Gare aux pluies de janvier et de février!

L’Aranui 5 fait une vingtaine de rotations par année. Pied marin de rigueur, car le navire n’est pas équipé de stabilisat­eurs. Le tarif de la croisière de 14 jours inclut tous les repas (exquis !), même à terre, l’alcool aux repas à bord, ainsi que des excursions quotidienn­es.

Aux escales de Fakarava, Rangiroa et Bora Bora, des sorties de plongée sous-marine sont proposées. À voir dans l’«aquarium»: raies mantas, barracudas, thazards, dauphins, tortues, requinscit­rons et requins-marteaux.

La Polynésie française est une destinatio­n lagon et non une plage. Dans les Marquises, un rare ruban de sable gris se fait invitant à Hakahau, sur Ua Pou.

La prochaine édition du Festival des arts des îles Marquises aura lieu du 16 au 19 décembre 2019, sur Ua Pou.

On va à Tahiti et ses îles avec Air Canada et Air Tahiti Nui. Sur le segment San Francisco–Papeete, French Bee est une nouvelle option pour petits budgets.

Arriver à Papeete l’avant-veille du départ permet de profiter de la destinatio­n et d’aller manger aux célèbres roulottes du front de mer. Mamie, Boule Rouge et autres cantines ambulantes servent des spécialité­s locales, comme la salade de poisson cru, dans une atmosphère bon enfant.

Donnant sur la baie de Matavai, où James Cook, Louis-Antoine de Bougainvil­le et William Bligh ont jeté l’ancre, le Tahiti Pearl Beach Resort est une jolie adresse où se poser. Et il y a une plage !

À potasser d’escale en escale: Tahiti et la Polynésie française, de JeanBernar­d Carillet (éd. Lonely Planet). Ce guide est aussi fort pratique pour planifier une suite à la croisière.

tahititour­isme.pf

Newspapers in French

Newspapers from Canada