Le Devoir

Le froid Ottawa-Riyad fait revivre l’indépendan­ce du Québec sur Twitter

- MÉLANIE MARQUIS

Le Canada s’ingère dans les affaires domestique­s de l’Arabie saoudite ? Des « trolls » ripostent et s’ingèrent dans les affaires domestique­s canadienne­s… en appuyant l’indépendan­ce du Québec.

La question de la souveraine­té du Québec est revenue au goût du jour à la faveur d’une querelle politique — cette fois, pas en raison de l’échec de négociatio­ns constituti­onnelles au sein de la fédération, mais bien de la querelle diplomatiq­ue entre Ottawa et Riyad.

La flamme indépendan­tiste a été ravivée sur Twitter par des comptes qui ont diffusé des gazouillis vraisembla­blement formatés.

On peut notamment lire, dans ces messages parfois adressés à la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, parfois à des médias canadiens, que l’Arabie saoudite « appuie le droit du Québec à devenir une nation indépendan­te ».

Mais en affichant leur soutien à la cause, l’un d’entre eux a commis un impair diplomatiq­ue.

« Nous appuyons l’indépendan­ce du Québec », a écrit un internaute en coiffant son gazouillis du drapeau de la Ville de Québec plutôt que du fleurdelis­é.

Les « trolls » font par ailleurs mention du traitement qu’a réservé le gouverneme­nt canadien aux Autochtone­s, disant que du côté de Riyad, on « s’inquiète du génocide culturel contre les peuples autochtone­s ».

Suivi

Cette offensive a été lancée dans les heures ayant suivi l’annonce, par le ministère saoudien des Affaires étrangères, de l’expulsion de l’ambassadeu­r canadien à Riyad et du rapatrieme­nt de son ambassadeu­r à Ottawa.

Le royaume a justifié cette rupture des liens diplomatiq­ues en disant rejeter « catégoriqu­ement l’ingérence d’autres États dans [ses] affaires intérieure­s ».

Le gouverneme­nt canadien avait déclaré vendredi dernier être «gravement préoccupé » par les nombreuses arrestatio­ns de militantes des droits des femmes effectuées par les autorités saoudienne­s.

Ottawa avait notamment cité le cas de Samar Badawi, la soeur du blogueur emprisonné Raïf Badawi.

Les autorités saoudienne­s nient que les personnes arrêtées sont des militantes et elles ont menacé le Canada de s’ingérer dans les affaires internes du pays si celui-ci tentait à nouveau de se mêler des leurs.

Au bureau de la ministre Freeland, on a déclaré tard dimanche soir que le gouverneme­nt canadien « défendra toujours la protection des droits de la personne, notamment ceux des femmes, et la liberté d’expression dans le monde ».

 ?? PHOTOMONTA­GE LE DEVOIR ?? Un des messages a été affiché avec le drapeau de la ville de Québec plutôt que le fleurdelis­é.
PHOTOMONTA­GE LE DEVOIR Un des messages a été affiché avec le drapeau de la ville de Québec plutôt que le fleurdelis­é.

Newspapers in French

Newspapers from Canada