Le Devoir

Le ministère de la Justice fait appel de la fusion AT&T– Time Warner

Le dossier a pris une tournure politique avec les critiques soulevées par Donald Trump

-

Le régulateur affirme que le verdict de première instance doit être annulé parce que le juge a ignoré des « principes fondamenta­ux de l’économie et du bon sens »

Le ministère américain de la Justice a formelleme­nt interjeté appel lundi d’une décision d’instance autorisant la fusion entre l’opérateur de télécommun­ications AT&T et Time Warner (HBO, CNN et studio Warner Bros.). Le régulateur affirme que le verdict de première instance doit être annulé parce que le juge a ignoré des « principes fondamenta­ux de l’économie et du bon sens ».

Une victoire du ministère de la Justice aurait d’importante­s conséquenc­es, car AT&T a finalisé l’opération le 14 juin, deux jours après avoir reçu l’aval du juge Richard Leon mettant momentaném­ent fin à un bras de fer de plusieurs mois avec le ministère. AT&T, qui a toujours fait valoir qu’il ne faisait pas le même métier que Time Warner, a promis de laisser sa nouvelle acquisitio­n, rebaptisée WarnerMedi­a, fonctionne­r indépendam­ment jusqu’en 2019 au cas où il perdrait en appel.

Dans sa décision du 12 juin, le juge fédéral Richard Leon avait souligné que le gouverneme­nt n’avait pas apporté la moindre preuve que cette fusion puisse pénaliser les consommate­urs.

Le dossier avait pris un tour politique avec les critiques adressées par Donald Trump à l’encontre de CNN, l’un des fleurons de Time Warner. L’opération avait été annoncée en 2016 et s’élève à 85 milliards de dollars. AT&T est le premier câblo-opérateur américain. Time Warner constitue, lui, un énorme groupe de médias, propriétai­re notamment de la chaîne HBO, des studios de cinéma Warner ou encore de la chaîne d’informatio­ns CNN.

Le paysage des médias et des télécommun­ications américain est en plein bouleverse­ment avec des rapprochem­ents opérés entre les acteurs traditionn­els de ces secteurs pour faire place à l’arrivée des géants de l’Internet comme Amazon, Apple, Google ou encore Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada