Le Devoir

Un départ prometteur pour Eugenie Bouchard

La Québécoise et sa coéquipièr­e ont gagné leur premier match en double

-

Eugenie Bouchard peut souffler un peu. La Québécoise a amorcé son parcours en beauté à la Coupe Rogers, lundi.

Bouchard et sa coéquipièr­e Sloane Stephens ont défait la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Yifan Xu 6-4, 4-6, 10-6 en première ronde du tournoi de double.

« C’est certain que gagner un match, n’importe quelle sorte de match, ça reste une victoire, a déclaré Bouchard en conférence de presse. Chaque victoire donne beaucoup de confiance. »

Il s’agissait de la première victoire de Bouchard en sept matchs de double cette année.

Malgré ce gain, rien n’est gagné d’avance pour la vedette du tennis canadien, qui fera ses débuts en simple face à la Belge Elise Mertens (no 14), semi-finaliste aux Internatio­naux d’Australie en janvier et lauréate de trois titres sur le circuit de la WTA cette saison.

« Je dirais qu’elle [la victoire] n’enlève pas la pression, mais c’est une bonne préparatio­n », a admis Bouchard, qui pointe actuelleme­nt en 129e rang du classement mondial.

Le duo composé de Bouchard et Stephens a réussi à se tailler une place au deuxième tour en faisant fi des cinquièmes têtes de série.

Après s’être emparées de la première manche aisément, Bouchard et Stephens ont dû trimer dur lors de la deuxième manche contre des adversaire­s coriaces, qui ont forcé la tenue du superbris d’égalité.

Au second tour, le duo nord-américain affrontera le gagnant du duel opposant Kristen Flipkens et Daria Gavrilova aux Canadienne­s Carson Branstine et Rebecca Marino.

Malgré ses bonnes performanc­es au cours du duel, Bouchard est demeurée réaliste quant au défi qui se dresse devant elle et ne souhaite pas se mettre davantage de pression sur les épaules.

« C’est une victoire, c’était un match de double au lieu d’une pratique, et c’est pourquoi j’ai choisi de jouer en double. Mais demain est un autre jour et je devrai me battre pour voir ce qui se passera. »

Du grand Venus

En fin d’après-midi, l’Américaine Venus Williams a fait la leçon à sa jeune compatriot­e Caroline Dolehide, l’emportant 7-5, 6-1.

Après avoir connu quelques difficulté­s au cours de la première manche, Williams, âgée de 38 ans — soit le double de l’âge de son adversaire —, est revenue en force et a démontré pour quelles raisons elle figurait toujours au 14e échelon mondial.

Williams a offert de bons mots à l’endroit de Dolehide.

« Évidemment, elle a beaucoup de talent et elle en a tiré avantage, a-t-elle admis. Je crois que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle soit capable de jouer encore mieux qu’aujourd’hui. »

Finaliste à Montréal en 2014, Williams croisera le fer au prochain tour avec la gagnante du duel roumain opposant Monica Niculescu à Sorana Cirstea.

« Je ne sais pas qui je vais affronter au prochain tour, mais je veux vraiment continuer de développer mon jeu, afin de m’améliorer, a fait savoir Williams. C’est vraiment mon état d’esprit en ce moment. Je veux aller sur le terrain et atteindre mes objectifs. Lorsque tu atteins tes buts, c’est là que tu ressens la plus grande satisfacti­on. »

Je dirais qu’elle [la victoire] n’enlève pas la pression, mais c’est une bonne préparatio­n EUGENIE BOUCHARD

Retrouvez les résultats des matchs de lundi soir sur nos plateforme­s numériques.

 ?? MINAS PANAGIOTAK­IS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le duo composé d’Eugenie Bouchard et de Sloane Stephens a réussi à se tailler une place au deuxième tour en faisant fi des cinquièmes têtes de série, Gabriela Dabrowski et Yifan Xu.
MINAS PANAGIOTAK­IS AGENCE FRANCE-PRESSE Le duo composé d’Eugenie Bouchard et de Sloane Stephens a réussi à se tailler une place au deuxième tour en faisant fi des cinquièmes têtes de série, Gabriela Dabrowski et Yifan Xu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada