Le Devoir

Explora et Artv sortent leurs canons pour la rentrée télé

- MANON DUMAIS

Avec la multiplica­tion des chaînes spécialisé­es, il est de plus en plus difficile de se démarquer aux yeux du public. Ayant vu sa part du marché passer de 0,4 à 0,5 %, la chaîne Explora, spécialisé­e dans le documentai­re animalier, historique et scientifiq­ue, propose pour la saison 20182019 plus de quarante nouveautés, parmi lesquelles deux production­s originales.

Animé par Marie-Pier Élie et JeanRené Dufort et inspiré d’un concept néerlandai­s, Le gros laboratoir­e (dès le 19 décembre) en fera voir de toutes les couleurs alors que 100 cobayes se soumettron­t à des expérience­s scientifiq­ues visant la vérificati­on d’hypothèses sur le comporteme­nt humain dans des situations parfois extrêmes. « Nous en sommes au calcul des résultats; ce sera intéressan­t de voir les réactions des cobayes face aux résultats », a commenté Dufort lors du déjeuner-lancement.

« Extrême » sera aussi le mot d’ordre dans Sauvetage ultime (janvier 2019), a promis Dominique Chaloult, directrice générale de la télévision, série documentai­re sur le « dépassemen­t humain » où l’on plonge dans le quotidien de l’équipe héliportée de recherche et de sauvetage de la SQ. Il n’y aura « aucune reconstitu­tion », a annoncé Marie-Claude Wolfe, première directrice des chaînes spécialisé­es.

Encore plus de culture sur Artv

Forte de sa part du marché élevée de 0,4 %, la chaîne Artv, débrouillé­e du 14 août au 11 septembre, promet une saison encore plus culturelle. Et encore plus riche en émotions, si l’on se fie aux premières images de Faire oeuvre utile (dès le 26 octobre), l’une des trois nouvelles production­s d’ici, où Émilie Perrault discute de l’impact d’une oeuvre en compagnie d’un artiste et d’une personne touchée par le travail de celui-ci. « Les réalisateu­rs Frédéric Nassif et Maude Sabbagh ont emporté mon livre plus loin », a confié l’animatrice.

Lorsque Dominique Chaloult a demandé à France Beaudoin si elle avait envie de faire des entrevues d’une heure avec des personnali­tés de son choix, l’animatrice n’a pas eu une seconde d’hésitation : « J’ai dû me déprogramm­er parce que j’étais trop habituée à faire des entrevues formatées. »

L’expérience a été si concluante que le pilote avec Maripier Morin fera partie de la saison courante de Pour emporter (dès le 17 août), où France Beaudoin, soutenue en musique par Antoine Gratton, nous entraîne dans l’univers de ses invités à partir de mots-clés.

Cumulant neuf ans d’expérience à la barre de Voir et de Formule Diaz (dès le 11 janvier), Sébastien Diaz s’amène avec L’effet wow, magazine culturel « rassembleu­r, accessible à la formule éclatée… où il y aura peut-être des mariachis, foi d’animateur mexicain ! ».

 ?? ARTV ?? France Beaudoin fera des entrevues avec des personnali­tés de son choix (sur la photo Patrick Légacé) dans l’émission Pour emporter.
ARTV France Beaudoin fera des entrevues avec des personnali­tés de son choix (sur la photo Patrick Légacé) dans l’émission Pour emporter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada