Le Devoir

Week-end aux allures de campagne pour le PLQ et la CAQ

Le chef de la CAQ attaque le PLQ sur l’économie, son terrain de prédilecti­on

- MARCO BÉLAIR-CIRINO LE DEVOIR À SHAWINIGAN

François Legault sonne la charge contre le Parti libéral du Québec sur le terrain de l’économie, où la Coalition avenir Québec peut «faire plus» et « faire mieux », selon lui.

À 10 jours du coup d’envoi (officiel) de la campagne électorale, le favori des sondages s’est dit prêt à relever « le grand défi économique du Québec » en ce moment : « créer des emplois mieux payés ». « On a une pénurie d’emplois à 30, 40 dollars de l’heure », a-t-il souligné dans un discours économique d’une vingtaine de minutes, dimanche à Shawinigan.

Se présentant comme un « premier ministre économique» en attente, M. Legault dit avoir élaboré des « plans » — dont un favorisant le développem­ent du plein potentiel de chaque Québécois pour lequel il éprouve une grande fierté — dont le déploiemen­t se traduira immanquabl­ement par une hausse du revenu moyen au Québec. « Il n’y a aucune chance que Philippe Couillard travaille sur des solutions parce qu’il ne reconnaît même pas le problème », a soutenu l’homme de 61 ans au milieu d’une scène extérieure aménagée. À un jet de pierre de la tour de la Cité de l’énergie, le chef caquiste a aussi insisté sur la nécessité de trouver de nouveaux débouchés à l’électricit­é québécoise pour accroître la « richesse » de la « nation québécoise » : une richesse qu’il voit comme un «moyen pour mieux s’occuper de nos enfants, pour mieux s’occuper de nos aînés [et] pour mieux remettre de l’argent dans le portefeuil­le

M. Legault s’est dit déterminé dimanche à améliorer l'« efficacité » de l’État québécois

des familles de la classe moyenne qui en ont bien besoin ».

D’autre part, M. Legault s’est dit déterminé dimanche à améliorer l'« efficacité » de l’État québécois. « Il y a encore du gaspillage! Il y a encore beaucoup de bureaucrat­ie!» a-t-il lancé quoiqu’avec moins de conviction que durant la campagne électorale de 2014. À 50 jours du scrutin, il a refusé de chiffrer le nombre de postes de fonctionna­ires qu’un gouverneme­nt caquiste pourrait abolir dans un premier mandat de quatre ans. « Je ne veux pas vous livrer mon cadre financier aujourd’hui », a-t-il répondu à un journalist­e l’interrogea­nt à ce sujet. Cependant, M. Legault a promis, la main sur le coeur, de ne pas abolir des services à la population s’il est appelé à diriger le prochain gouverneme­nt. « Il n’est pas question de couper des services », a-t-il affirmé sans détour devant une poignée de spectateur­s.

Du neuf

Le chef caquiste était entouré dimanche de plus de 90 personnes qui porteront les couleurs de sa formation politique aux quatre coins du Québec. « Je veux vous dire une chose : c’est prenable partout », a-t-il lancé, ajoutant du même souffle ne rien «[tenir] pour acquis». Il s’est engagé à « donner tout ce qu'[il a] » pour « tourner la page sur 15 longues années libérales » dans un discours tenu exclusivem­ent en français — ce qui n’a pas passé inaperçu. M. Legault est persuadé que l’électorat anglophone ne lui en tiendra pas rigueur d’avoir fait une allocution dans la « langue officielle » de l’État québécois à Shawinigan. «Ce dont ils [les anglophone­s] veulent être certains, c’est qu’il n’y aura pas de référendum sur la souveraine­té du Québec. Je suis clair en français et en anglais : jamais un gouverneme­nt de la CAQ ne va organiser un référendum », a-t-il déclaré en anglais.

En cas de victoire ?

Par ailleurs, M. Legault a répété dimanche ne pas vouloir « réfléchir à ce qui va se passer après le 1er octobre ». Du coup, il évaluera la possibilit­é de participer au Sommet de la Francophon­ie, en octobre, seulement s’il remporte les élections générales.

En revanche, le chef de la CAQ a indiqué dimanche qu’il stopperait le projet éolien d’Apuiat, même si celui-ci créait de 300 à 400 emplois sur la Côte-Nord, s’il se retrouve derrière les commandes de l’État. « On doit vendre de l’électricit­é avant d’en fabriquer plus », a-t-il fait valoir.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? François Legault a dit dimanche vouloir mettre plus d’argent dans les poches des familles de la classe moyenne.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE François Legault a dit dimanche vouloir mettre plus d’argent dans les poches des familles de la classe moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada