Le Devoir

Nétanyahou exige un cessez-lefeu « total »

Des tirs de roquettes ont rompu la trêve obtenue jeudi avec le Hamas

-

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a exigé dimanche un cessez-le-feu « total » du Hamas à Gaza, dans une première déclaratio­n après l’escalade de violences des derniers jours.

Après l’une des plus graves confrontat­ions depuis la guerre de 2014 entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, une fragile trêve a été instaurée jeudi soir par l’entremise de l’Égypte et de l’ONU, selon une source proche des négociatio­ns. Aucune confirmati­on officielle n’a été obtenue d’Israël ou du Hamas, mais la situation s’est calmée depuis dans l’enclave palestinie­nne et dans sa périphérie israélienn­e.

«Nous sommes en plein dans une campagne contre le terrorisme à Gaza », a déclaré M. Nétanyahou à l’ouverture du Conseil des ministres hebdomadai­re.

« Notre demande est claire : un cessezle-feu total. Nous ne nous contentero­ns pas de moins », a-t-il ajouté.

Les abords de la barrière qui sépare Gaza du territoire israélien sont depuis le 30 mars le théâtre d’une mobilisati­on contre le blocus imposé depuis plus de 10 ans par Israël et pour le droit au retour des Palestinie­ns qui ont été chassés ou ont fui leur terre à la création de l’État d’Israël en 1948.

Au moins 168 Gazaouis ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars. Un soldat israélien a été tué le 20 juillet pour la première fois depuis 2014.

Entre mercredi et jeudi soir, plus de 180 roquettes et obus de mortier ont été tirés de Gaza vers Israël, faisant plusieurs blessés et précipitan­t les Israéliens vers les abris.

L’aviation israélienn­e a riposté en frappant, selon l’armée, plus de 150 sites militaires du Hamas à Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada